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17 L’ENSEIGNEMENT DU CHANT ET LA PHYSIOLOGIE

ceci: l’évolution es th, f : 17
r-uccession des école: iÎue a tra~e~·~ les âges, dans la
tle l’art musical dans la esqac7.ms1hons successives
des affinités tonales q . se ec LOO des modalités et
· m ont c f l s1 plastique et si praliq d ons l ué la musique
e, vo 1u t’i on ne pouvait quu’1e1 .t es ·1t·ée mps mo d ernes, cette
d 1
, . e re i e au d, l
e appa:e1l auditif lui-mt:m eve oppement bra?~ qu.1 l’exploitent. c et des centres céré-
J etudrni alors la h . 1 .
série d~s étres orga~iJ’é”~o àogie de l’oreille dans la
pour faire celte étude l , travers les espèces el
naître l’audition dansp s~~ c~mpl~te, je voulus ~onet
da.ns les troubles rnull’ 1 onctwnnement normal
physwlogie étant in ip ~s de sa pathologie. La
j’entrai à l’École de utéodm~ ete sans la clinique
l t
. ecme et me , t l ‘
ca es ermmées j’ab d . 1 ‘. s e uc es rnédide
l’audition et de la;~ ai / pratique des maladies
de l’audition était l ona 10n. La théorie class{que
d’ailleurs survit enc: o~ celle de Helmholtz qui
et il me fallut plusie r~ ans ,la plupart des ma~uels.
th, . ms annees pour 1 . ,
eone personnelle . m opposer ma
aujourd’hui dans l’en q~1 commence à pénétrer
t rai’ te, s classiques de hs e1.g nem.e nt offii ci.e 1 et dans les
l~ cr~tique des théor1e~~~\~gie. Je ~us faire ensuite
p1ralloo’ et les do é phonalwn et de la res-
. nn es très simpl t
que Je vous fournirai sur l ,h . es ~ très nettes ti.on~ de la. phonation et d: r ys10I?g1~ de l’audia10s1
sur un Lrava1·1 a respirahon reposent
. personnel qu· ,
nement dans les do . I a porte simullap
h ys1.0 1o gie comparéem da mes de l’es th, f 1 . ·. e 1que, de la
la pathologie el de 1 ‘ e .a ph~swlogie humaine de
dies de l’oreille et daplr atique Journalière des m~la-
J’ . e a VOIX
l
ai eu, comme tous les Jar. n 1 .
Jeaucoup de profess·w nne1 s dye lgao v oog· 1stet s,. ,à .s oigner
DONll!ER. ,. . IX e J a1 pu me