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20 L’ENSEIGNEMENT DU CHANT ET LA PHYSIOLOGIE

g·ez que dans toutes les professions .vocales, che,z
les avocats, les professeurs, cet enseignement special
si iniportant n’est pas donné et que be~ucoup
de carrières se trouvent perdues de ce seul fa~t. .
Je vous monlrerai pourquoi lel mode de respirat10?
est meilleur pour celui-ci et moi?s bon p~ur celui·
là; pourquoi l’altitude vocale doit se modifier dans
chaque regislre, pour chaque note, pour chaque
timbre; pourquoi et comment les ~otes fortes. ou
faibles doivent garder la même portee; pourq?o1 ~t
comment les consonnes doivent porter aussi lo.m
que les voyelles, comment la voix ga~ne en pmssance
et en facililé quand le chant s accompagne
d’une bonne déclamaLion. . ,
Rappelez vous aussi q~e dans la ca.rn~re theâtrale
les estropiés de la voix sont .en maJ~nté sur les
scènes et que ceux-ci sont les surv1~~nts d un nombre
immense d’apprenlis chanteurs qu ils ont semés sur
la roule.
Vous songerez alors qu’il vaut mieux ~our .vous
vous mettre d’accord avec les lois phys10log1ques
et le contrôle médical pendant le dév~loppementde
cette voix, que de chercher à y revenu· lrop tard.