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9 L’ENSEIGNEMENT DU CHANT ET LA PHYSIOLOGIE

vos cordes se gonflent et deviennent irrégulières,
bref s’il se produit l’un de ces troubles que vous
connaissez ou connaîtrez plus ou moins, tout cela
est d’ordre physiologique ; et l’examen médical doit
en donner la clé et souvent le remède, car ces troubles
sont liés non seulement à dos défauts de méthode,
mais aussi à des affections local os ou générales souvent
insoupçonnées, et qui so manifcslent dans les
fonctions vocales dès que le surmenage diminue la
résistance de l’appareil vocal el respiratoire.
D’autre part, quand le laryngologiste doit se
rendre compte d’un trouble fonctionnel de la vo!x,
quel qu’il soit, l’examen de la glotte et des parties
vocales ne suffit pas: l’examen d’un tr~rnble fonctionnel
se pratique en faisant fonctionner. De même
qu’on fait respirer le malade qu’on ausculte, de
même qu’on le fait marcher pour analyser un
trouble de la marche, de même il faut faire parler et
chanter, et proposer divers exercices vocaux pour
analyser les troubles de la voix. Il y a certaines
façons de tenir la voix et la respiration, malheusement
préconisées et imposées par quelques professeurs,
qui occasionnent presque infailliblement
et souvent très rapidement l’épaississement, le gonflement
et la cong·eslion des cordes vocales, l’entorse
des articulalions laryngées, des contacts .exagérés
des cordes en certains points, des durillon~
et ces nodosités si redoulées des chanteurs. Or, s1
le chanteur déforme, estropie ses organes vocaux
parce qu’il s’en sert mal, pense-t-on qu’il sera possible
de le guérir par des drogues ou par des manoeuvres
médicales et chirurgicales? Le trouble produit par
le défaut de méthode doit être traité par le redressement
de la méthode, et le médecin doit reconnaître