SOMMAIRE :
Texte : Revue politique de la semaine. Courrier de Paris. Les fresques du palais Litta, au Louvre. Salon de 1867: 5eme article. Exposition universelle: l’Algérie; vitraux: exposition de MM. Maréchal, de Metz; Orfèvrerie: le Vase (le la Volupté, de M. Henry Dufresne; Concours universel d’horticulture; la Galerie du mobilier : les meubles. Causeries villageoises : le vieux David, nouvelle. Gazette du Palais. Les modes du printemps. Album des physionomies parisiennes, par Gavarni.
Gravures :
Autriche : la diète d’Agram. Salvator Alundi, daprès Bernadino Luini. Salon de 1867 : le Cotisée, vu du Palatin. Exposition universelle: Galerie des machines; produits de l’Algérie; le vase de la Volupté; vue prise de l’avenue de Bourgogne, dans le parc du Champ-de-Mars ; Concours d’horticulture; plantes ornementales. Le théâtre chinois. Le parc des buttes Chaumont (2 grav.). Modes du printemps do 1867. Album des physionomies parisiennes : Au Marais, dessin do Gavarni. Rébus.
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AUTRICHE. — La Diète d’Agram. — D’après un eroquis de M. Rigondaud
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Salvator Mundi, d’après la fresque de Bernardino Luuni, nouvellement acquise pour le Musée du Louvre, SALON DE 1867 : Le Colisée, vu du Palalin, tableau de M. Anastasi.
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Exposition universelle: Galerie des machines; produits de l’Algérie
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EXPOSITION UNIVERSELLE L ‘ A L G É R I E
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Le Vase de la Volupté, DE M. HENRY DUTREsNE. Le château d’eau, le carillon; vue prise de l’avenue de Bourgogne, dans le parc du Champ-de-Mars. son (coecus et servus, Sam son jacet obrutus) aveugle, enchaîné, écrasé de douleur et de honte. La beauté singulière de ce travail, où le caractère michelangesque des figu res d’hommes s’allie aux formes plus adoucies, quoi que très-largement traitées aussi, des trois femmes si fièrement jetées au-dessus d’eux : la finesse des in crustations, le choix exquis des arabesques, l’intelli gence d’une ciselure dont la délicatesse n’énerve aucun détail et laisse à la sculp ture toutes ses vigueurs d’anatomie et d’expression; l’harmonie enfin qui se dé gage de tout cet ensemble si comprêhensible et si sai sissant, font de la Coupe de la Volupté une des plus attachantes curiosités ar tistiques de l’Exposition, et nOuS nOus demandons pourquoi sa place n’a pas tout d’abord été marquée dans le groupe des Beaux Arts. Mais en retrouvant, dans la classe 94, en tête de la merveilleuse glyptothèque de l’Instruction publique, les autres pièces de l’expo sition de M. Dufresne, pla cées le plus loin possible de sa coupe; en voyant oc cupée par un singe qui joue du violon, figure prin cipale d’un trophée de jouets mécaniques, une ro tonde .. où ce chef-d’oeuvre eût eu un milieu digne de lui et de son auteur, nous nous expliquons cette so lution de continuité qui tranche si désagréablement en deux un ensemble de produits de premier ordre
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Le théâtre chinois, au Champ-de-Mars.
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Le parc des buttes Chaumont 1867
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Modes du printemps do 1867
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Album des physionomies parisiennes : Au Marais, dessin do Gavarni.