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Accueil / L’ILLUSTRATION JOURNAL UNIVERSEL N°1265. Salon de 1867. Le parc des buttes Chaumont / journal_illustration_1265_Le Vase de la Volupté, DE M. HENRY DUTREsNE.

journal_illustration_1265_Le Vase de la Volupté, DE M. HENRY DUTREsNE.

Le Vase de la Volupté, DE M. HENRY DUTREsNE. Le château d'eau, le carillon; vue prise de l'avenue de Bourgogne, dans le parc du Champ-de-Mars. son (coecus et servus, Sam son jacet obrutus) aveugle, enchaîné, écrasé de douleur et de honte. La beauté singulière de ce travail, où le caractère michelangesque des figu res d'hommes s'allie aux formes plus adoucies, quoi que très-largement traitées aussi, des trois femmes si fièrement jetées au-dessus d'eux : la finesse des in crustations, le choix exquis des arabesques, l'intelli gence d'une ciselure dont la délicatesse n'énerve aucun détail et laisse à la sculp ture toutes ses vigueurs d'anatomie et d'expression; l'harmonie enfin qui se dé gage de tout cet ensemble si comprêhensible et si sai sissant, font de la Coupe de la Volupté une des plus attachantes curiosités ar tistiques de l'Exposition, et nOuS nOus demandons pourquoi sa place n'a pas tout d'abord été marquée dans le groupe des Beaux Arts. Mais en retrouvant, dans la classe 94, en tête de la merveilleuse glyptothèque de l'Instruction publique, les autres pièces de l'expo sition de M. Dufresne, pla cées le plus loin possible de sa coupe; en voyant oc cupée par un singe qui joue du violon, figure prin cipale d'un trophée de jouets mécaniques, une ro tonde .. où ce chef-d'oeuvre eût eu un milieu digne de lui et de son auteur, nous nous expliquons cette so lution de continuité qui tranche si désagréablement en deux un ensemble de produits de premier ordre

Le Vase de la Volupté, DE M. HENRY DUTREsNE. Le château d’eau, le carillon; vue prise de l’avenue de Bourgogne, dans le parc du Champ-de-Mars.
son (coecus et servus, Sam
son jacet obrutus) aveugle,
enchaîné, écrasé de douleur
et de honte.
La beauté singulière de
ce travail, où le caractère
michelangesque des figu
res d’hommes s’allie aux
formes plus adoucies, quoi
que très-largement traitées
aussi, des trois femmes si
fièrement jetées au-dessus
d’eux : la finesse des in
crustations, le choix exquis
des arabesques, l’intelli
gence d’une ciselure dont la
délicatesse n’énerve aucun
détail et laisse à la sculp
ture toutes ses vigueurs
d’anatomie et d’expression;
l’harmonie enfin qui se dé
gage de tout cet ensemble
si comprêhensible et si sai
sissant, font de la Coupe
de la Volupté une des plus
attachantes curiosités ar
tistiques de l’Exposition,
et nOuS nOus demandons
pourquoi sa place n’a pas
tout d’abord été marquée
dans le groupe des Beaux
Arts.
Mais en retrouvant, dans
la classe 94, en tête de la
merveilleuse glyptothèque
de l’Instruction publique,
les autres pièces de l’expo
sition de M. Dufresne, pla
cées le plus loin possible
de sa coupe; en voyant oc
cupée par un singe qui
joue du violon, figure prin
cipale d’un trophée de
jouets mécaniques, une ro
tonde .. où ce chef-d’oeuvre
eût eu un milieu digne de
lui et de son auteur, nous
nous expliquons cette so
lution de continuité qui
tranche si désagréablement
en deux un ensemble de
produits de premier ordre