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Machines mi-fixes et locomobiles

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On a pensé d’abord à augmenter fa température
de la vapeur d’admission en augmentant la
pression, puis on eut l’idée de surchauffer
la vapeur sans augmenter sa pression (N ° 24).
Des considérations théoriques prouvent que
la dépense de chaleur exigée pour la surchauffe
ne permet de réaliser qu’un gain assez
faible sur le rendement; mais on a reconnu
pourtant les avantages de la vapeur surchauffée,
dans ce fait que ceHe-ci évite les condensations
a l’admission et donne de la vapeur
sèche à fin de détente. HrnN en 1855 avait
déjà signalé les avantages de la surchauffe,
mais ce n’est qu’après 1900 qu’on en fit l’ap-
μlication courante. –
Maohlnes ml-flxes et locomobiles – 131
72. MACHINES Ml-FIXES ET LOCOMOBILES.
– Les machines mi-fixes sont montées
avec la chaudière, les appareils d’alimentation
et les accessoires sur un bâti commun
(fig. 240 et 241); l’ensemble n’exige que des
fondations peu importantes et se transporte
aisément d’un lieu à un autre. Ces types
s’adaptent donc aux travaux de- mines, d’épuisements,
etc.
Ces machines, quand elles sont montées
sur roues, sont appelées locomobiles, et leur
emploi est indiqué pour les travaux publics,
chantiers divers, travaux agricoles. Elles peuvent
être traînées par des chevaux ou bien se
La construction du ····~ petit cylindre des ~~elll•t.i…
machines compound
s’est alors simplifiée,
car on supprime l’enveloppe
de vapeur;
il est en effet préférable
d’ uliliser la
chaleur de la ;;urchauffe
dans le cylindre
lui-même. Les
distributeurs du type
à robinets Corliss ne
s~ font plus gu~re
par crainte des gr1ppemenls
et lais;;;enl
la place aux distributeurs
à soupapes
el aux di stributeurs
à pistons-valves; ces
derniers soul lrès
avantageux en raison
de leur élanchéilé
el du chauffage des
fonds de cylindre ob- J1’ig. 2i0
tenu par la vapeur
d’admiRsion. Machine mi-fixe monocylindrique à foyer amovible cl retour de flamme
Nous donnon s ciaprès
quelques chiffres comparatifs de la consommation
de vapeur en kilos par cheval indiqué
et par heure.
Machines à double
expansion
Vapeur saturée
Vapeur à 250°
Vapeur à 300°

(lVeyhel’ et Richemond à Paul.in)
déplacer par leurs propres moyens, le mouvement
de l’arbre moteur éta,nt transmis aux
roues. Un type de locomobile comporte un
rouleau à l’avant et sert spécialement à I’em·
pie.rrement des routes.
Ces machines transportables peuvent présenter
diverses dispositions, la machine à vapeur
étant soit horizontale, soit verticale, monocylindrique
ou compound; le générateur
peut être complété par un réchauffeur d’eau
d’alimentation, un surchauffeur et un conden

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