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21 LES SOUS-MARINS A TRAVERS LES SIÈCLES

« fail, Yous deyez aYoir un mât assez gros pour êlre percé d’un lrou
11 ù’uuc cxLr6milé à l’autre comme le corps d’une pompe. Et quand
c< YOU~ Youdrez plonger, Yous deyez sonder et bien faire attention à ce << que l'eau ne puisse pas arriyer plus haut que le sommet du mât, « parce que le canal qui traverse cc mât doit Yous donner de l'air, « puisque l'homme ne peut pas Yine sans cela. Et maintenant, quand 11 YOUS \'Oudrez plonger, alors, a\'CC \'OS vis, faites rentrer en dedans_ H les deux côtés et l'eau entrera t< par les trous , et ainsi le bateau « coulera au fond, et il de\Ta y rester 1< à Yolre fantaisie. Et alors, quancl " Yous Youdrez le faire surnager, « avec les YÏs repoussez au dehors les « deux_ côtés et \'Ous rejetterez ainsi 1< l'eau au dehors par les trous. 11 Le bateau s'élèvera et montera sur <1 l'eau où il flottera à la surface « comme il le faisait auparavant ». Nous ayons tenu à donner en détails. d'après lïnvenleur lui-même, le très curieux système préconisé par vV. Bourne, car, outre son intérêt propre, nous le verrons, longtemps flprès , en 1720, et même encore de nos joms, employé aYec succés. Fig. 5. - Dé1nonstration, par Sturmius, du principe de la cloche à plongpur (xn1'siècle). 1Bibl. nat. Collegium expuimentale ... .. Johanne5 Sturmiu8. Réseroe 4658.) Nous ne sommes pa~ encore au navire sous-mann, car l'appareil de vV. Bourne ne faisait que plonger et ne se mouvait pas. Avec le Hollandais Van Drebbel nous entrons définiliYement dans l'histoire