Dernières nouvelles
Accueil / LES SOUS-MARINS A TRAVERS LES SIÈCLES / 25 LES SOUS-MARINS A TRAVERS LES SIÈCLES

25 LES SOUS-MARINS A TRAVERS LES SIÈCLES

« qu’il connaisse >> , fît p::iraîlre un livre intitulé Phoenomena HydNmlica
” (l) dans lequel il se liHe à une étude uniment sérieuse de la
qucslion de la naYigation sous-marine. Parmi les moyens praticables
et trè::; en aYance sur son époque, qu’il préconise, nous citerons :
L’emploi du cuine au lieu de bois pour la coque du navire sousmarin;
l’emploi de rames pour le faire mouYoir; de hublots munis de
matières transp::irenles (fenestras ex cornu, vifl’o, chrystallo, lapide
speculari aut alio diaphano conslruendas);
de nilles, afin de percer
les naYires ennemis ( eliam varia terebella,
quibus naves hostiles”‘ perforenlur
et imerganfur) ou – moyen
précomsc plus lard par Fulton
pour son « J!ule ” et par Montgéry,
pour son « 1 nuisible “, – de canons
( lormentis bellicis) . Le nm·irc den ait
èlrc muni sur les côtés de sacs en
cuir permettant à des plongeurs d’y
rentrer et d’en sortir, le naYire une Fi? . 7. – Reconstitution du bateau w.
Hourne (1587) .
fois sous l’eau. Il deYrait contenir .·L coque du bateau. – B. pont étanche. –
C. panneau d’entrée pouvant se fermer à
!”aide du sac D, dont l’ouverture est maintenue
hermétiquement close par la v:s d. –
E. sacs extensibles communiquant avec l’eau
extérieure par les trous e et pouvant augmenter
ou diminuer par la inanoeuvre des
Yis V; des peaux g clouées d’une part à la
co4ue du navire et de l’autre aux panneaux G·
r endent ces sacs étanches. – H, mât creux
serYa’nt à l’aération; il est ouvert à l’air
libre en h et dans lïntérieur du bateau en h’.