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LE ” PLONGEUR,” NAVIRE SOUS-MARIN. 1864

AU DIRECTEUR.

Je vous adresse un croquis relatif à la navigation que vient d’accomplir le navire sous-marin le Plongeur. Ce bâtiment, construit par M. Brun, ingénieur de première classe de la marine, sur les plans de M. Bourgeois, l’un de nos officiers de vaisseau les plus distingués, avait fait, l’année dernière, ses premiers essais dans le bassin de Rochefort. Il vient d’accomplir au large, escorté par l’aviso la Vigie, une série d’expériences dont les résultats autorisent les plus grandes espérances.

Ses moyens d’attaque consistent en un éperon sous-marin qui peut atteindre la coque de l’ennemi à p,us de 3 mètres au-dessous de la flottaison, alors même que le sommet de sa tourelle d’observation est encore émergé. Le Plongeur, poussé par son hélice, peut ainsi porter des coups d’autant plus dangereux que rien ne révèle sa présence, car, à un instant donné, il peut disparaître complètement et naviguer entre deux eaux.

Pour parer à toutes les éventualités, un canot de sauvetage, habilement disposé à la partie supé rieure du sous-marin, peut recevoir tout l’équipage et le ramener sain et sauf à la surface de l’eau, si, par suite de circonstances imprévues, d’avaries, etc., le Plongeur ne pouvait remonter lui même.

Tel qu’il est aujourd’hui, cet engin est susceptible de quelques modifications et de plusieurs perfectionnements. Mais il n’en est pas moins une machine de guerre excessivement redoutable, dont la présence seule dans un port peut tenir éloignés les navires qui en tenteraient le blocus.

Veuillez agréer, etc.

A.-S. CAvoL. 1864

M. Dubufe. Le Plongeur, navire sous-marin

M. Dubufe. Le Plongeur, navire sous-marin

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