Dernières nouvelles
Accueil / Français concours / QUELLE EST LA BONNE ORTHOGRAPHE?

QUELLE EST LA BONNE ORTHOGRAPHE?

Quelle est la bonne orthographe?

Pourras-tu réussir ce quiz 100% Français ?

Des astuces à connaître

Mais comment font les autres pour ne pas se tromper ? Ils ont leurs trucs (comme répéter : “Toujours prend toujours un s.”). Voici d’autres astuces, mais vous pouvez inventer les vôtres !
“a” ou “à” ? Il a parlé à tort et à travers : les accents se placent sur la préposition, mais pas sur le verbe. Pour repérer le verbe, il suffit d’utiliser l’imparfait : il avait parlé avait tort et avait travers.
“é” ou “er” ? J’ai jeté l’éponge. Pour savoir si le verbe doit être conjugué ou écrit à l’infinitif, il faut le remplacer par un autre verbe, comme faire ou vendre. J’ai vendu l’éponge (et non pas j’ai vendre l’éponge, donc “é”).
“ai” ou “ais” ? Faut-il écrire je devrais ou je devrai (ne plus faire de fautes) ? Cela dépend. Au futur, le verbe ne prend pas de “s”, mais au conditionnel, il en faut un. Pour reconnaître le temps, remplacez par la première personne du pluriel : nous devrions (ne plus faire de fautes) – conditionnel, donc je devrais (et non pas : nous devrons – futur –, je devrai).
Doubles consonnes. Apercevoir (je n’aperçois qu’un “p” à apercevoir) ; chuter (on ne chute qu’une fois, un “t”) ; nourrir (on se nourrit plusieurs fois par jour, deux “r”) ; mourir (on ne meurt qu’une fois, un “r”), etc.

Un commentaire

  1. Je m’appelle Assane Dieme né le 04 août 1989 à yeumbeul.je souhaiterai savoir ce concour pour faire émerger mon pays et aussi réussir dans ma vie pour pouvoir fonder Une famille.vous me contactez sur 00221783627371 oubien mon WhatsApp 00221701027024 merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*