Quelle est la bonne orthographe?
Pourras-tu réussir ce quiz 100% Français ?
Quelle est la bonne orthographe?
Pourras-tu réussir ce quiz 100% Français ?
Des astuces à connaître
Mais comment font les autres pour ne pas se tromper ? Ils ont leurs trucs (comme répéter : “Toujours prend toujours un s.”). Voici d’autres astuces, mais vous pouvez inventer les vôtres !
“a” ou “à” ? Il a parlé à tort et à travers : les accents se placent sur la préposition, mais pas sur le verbe. Pour repérer le verbe, il suffit d’utiliser l’imparfait : il avait parlé avait tort et avait travers.
“é” ou “er” ? J’ai jeté l’éponge. Pour savoir si le verbe doit être conjugué ou écrit à l’infinitif, il faut le remplacer par un autre verbe, comme faire ou vendre. J’ai vendu l’éponge (et non pas j’ai vendre l’éponge, donc “é”).
“ai” ou “ais” ? Faut-il écrire je devrais ou je devrai (ne plus faire de fautes) ? Cela dépend. Au futur, le verbe ne prend pas de “s”, mais au conditionnel, il en faut un. Pour reconnaître le temps, remplacez par la première personne du pluriel : nous devrions (ne plus faire de fautes) – conditionnel, donc je devrais (et non pas : nous devrons – futur –, je devrai).
Doubles consonnes. Apercevoir (je n’aperçois qu’un “p” à apercevoir) ; chuter (on ne chute qu’une fois, un “t”) ; nourrir (on se nourrit plusieurs fois par jour, deux “r”) ; mourir (on ne meurt qu’une fois, un “r”), etc.