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Turbine Rateau – Turbine Zoelly

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Les coupes des figures 272 et 273 donnent
l’ensemble de la disposition d’une turbine
Zoelly.
tions, des jeux importants. La plaque de base
de la machine ‘qui supporte les paliers et Je
corps de la turbine, est munie du côté bassepression
de brides solides qui
servent à la liaison avec la
plaque de l.Jase de la machine
entrainée par la lurbine (géne·
ralrice électrique par exemple).
Fig. 212
Turbine à vapeur Zoelly de 3.000 ch 1500 t. p. m.
D Distributeurs – R Roues motrices (Esc/Ier Wyss et Cie à Zurich)
Le rotor se compose d’un jeu de roues en
acier, fixées sur l’arbre et portant les aubes à
leur périphérie. La partie fixe comporte des
Fig. 213
Turbine Zoelly: Palier unléricur cl
organes de rêglagc
cellules séparées par des cloisons intérieures
à la périphérie desquelles les aubes directrices
sont prises de fonte. Dans chaque cellule
tourne l’une des roues du rotor; par cette disposition,
chaque roue a1 dans toutes les direc-
Fonctionnement. – La vapeur traverse la
valve de réglage ·et arrive au premier distributeur
(côté haute-pression) dans lequel elle est
détendue en partie, par exemple de 12 à 6 at-.
mosphères, et transformée en vitesse qui détermine
un travail mécanique dans la première
roue motrice. Après sa sortie de cette roue
motrice, la vapeur arrive aussitôt au deuxième
distributeur où se produit une nouvelle
détente partielle et H en résulte un travail
mécanique dans la deuxième roue motrice.
Ainsi, d’étage en étage, la vapeur subit des détentes
su_ccessives jusqu’à atteindre la pression
du condenseur en abandonnant aux
roues mobiles R la plus grande partie de son
énergie.
On étage les pressions de façon que la pre·
mière expansion soit la plus importante, ce
qui réduit les efforts sur la paroi de l’enveloppe.
En passant au travers de chaque aubage
mobile, le jet de vapeur change de direction,
on évite les chocs en choishsant judicieusement
les angles d’attaque et les profils
des aubes.
Dans les turbines fixes Zoelly, chaque étage
de pression comporte un seul étage de vitesse.
Dans certains cas spéciaux, par exemple dans
les turbines marines, on utilise des roues compound.
Nombre d’étages de pression. – Ce nombre
dépend de la puissance de la turbine; il est
compris entre 7 pour les petits modèles qui
correspondent à une vitesse de rotation de
3.000 tours par minute, et 14 pour les grands
modèles qui correspondent à 1.000 tours par
~nu~. ·

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