Dernières nouvelles
Accueil / Hydraulique et Statique des gaz / 311. Pression, force élastique ou tension d’un gaz – Loi de Mariotte

311. Pression, force élastique ou tension d’un gaz – Loi de Mariotte

Les gaz ont la propriété d’être élastiques. Nous avons dit qu’ils avaient toujours tendance à occuper le plus grand volume possible. Une masse de gaz r enfermée dans une enceinte quelconque occupe donc tout cet espace et, exercç sur les parois de l’enveloppe une certaine pression. C’est ce qu’on appelle la pression du gaz ou bien sa force élastique ou encore sa tension.
Dans l’atmosphère, en un lieu donné, la force élastique de l’air est mesurée par la pression atmosphérique, car la petite masse d’air considérée étant en équilibre, l’action extérieure ou pression atmosphérique . est égale à la pression intérieure ou force élastique de l’air.
On mesure ordinairement la pression des gaz en prenant pour unité une atmosphère; elle est égale à la pression atmosphérique correspondant
à 76 cm de mercure soit à 1 Kg,033 par cm2 de surface.

Loi de Mariotte.

– Le physicien Mariotte a déterminé par l’expérience la loi suivante: A la même température, les volumes d’une même masse de gaz sont inversement proportionnels aux pressions qu’elle supporte. Ainsi quand la pression du gaz devient 2, 3 fois plus grande, le gaz occupe un espace 2, 3
fois plus petit. Inversement, s1 le gaz a un volume 2, 3 … fois plus petit que son volume primitif, il exerce une pression 2, 3… fois plus grande.
La loi de Mariotte n’est plus exacte quand il s’agit de fortes pressions, mais dans la pratique, on peut la considérer comme suffisamment approchée.

341-352_page_08

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*