Dernières nouvelles

337. Recuit

RECUIT.

– Pour faire disparaître ces différences de texture et ces tensions internes, on chauffe la pièce jusqu’a ce que les éléments constituant le métal rentrent à nouveau en solution homogène, sans toutefois dépasser ce point de transformation, et on laisse refroidir lentement la pièce.
On ne peut d’ailleurs connaitre la température exacte à laquelle il faut chauffer un acier pour obtenir la disparition complète des différences internes, qu’après avoir fait une série d’essais sur cet acier l’on adopte alors la température qui, après refroidissement lent, donne le grain le plus fin et le plus régulier.
C’est ainsi que l’on recuit presque toutes les pièces de fonte, de fer et d’acier après chaque opération métallurgique, de façon à redonner toujours au métal l’homogénéité nécessaire pour pouvoir l’employer avec quelque sécurité dans la mécanique et la construction.
Un exemple intéressant de ces alternances d’opérations mécaniques et de chauffes est donné par la fabrication d’un gros canon de marine.

362-388_page_07

362-388_page_08

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*