Dernières nouvelles
Accueil / mécanique / 360. Zinc – Propriétés et usages.

360. Zinc – Propriétés et usages.

Le zinc est un méta l grisâtre, dont la densité est de 7; à froid il est cassant, à chaud il est maléable et peut être laminé en feuilles minces. Il est inaltérable aussi bien à l’air humide qu’à l’air sec, d’où son emploi pour recouvrir les métaux oxydables d’une couche inaltérable, qui les protège contre l’oxydation par l’air humide. Le zinc lui-même s’oxyde, mais chez lui la couche d’oxyde formée protège les couches intérieures et l’oxydation ne gagne pas en profondeur.
Cette opération est ce qu’on appelle la galvanisation, et les métaux ainsi recouverts de zinc sont dits galvanisés; on galvanise les fils de fer ou de cuivre, les tuyaux de poêle, les chêneaux, les tôles qui doivent être exposées aux intempéries.
On emploie aussi quelquefois le zinc en feuilles directement à la couverture des constructions: ainsi à Paris, la majeure partie des toitures est faite en feuilles de zinc. Enfin, on emploie le zinc pour la confection de certaines piles électriques et surtout dans les alliages.

metaux-alliages398-405_page_2

metaux-alliages398-405_page_3

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*