Dernières nouvelles
Accueil / mécanique / 361 à 365. Plomb – Etain – Antimoine – Nickel – Aluminium

361 à 365. Plomb – Etain – Antimoine – Nickel – Aluminium

Le plomb a une couleur gris bleuâtre. il est très lourd: sa densité est supérieure à 11. Ce métal est tellement mou qu’on peut le couper au couteau; il se lamine à froid en feuilles minces, et à chaud il s’étire facilement sous forme de tuyaux.

metaux-alliages398-405_page_3

Thermit e. – C’est un mélange d’aluminium pulvérulent et d’oxydes métalliques (oxyde de fer, de manganèse, de chrome etc.), qui, une fois allumé, continue à brûler de lui-même, et produit une température de plus de 2.000 degrés. Il permet, sans machine ni appareil coûteux, de souder sur place les rails de chemin de fer et tramways.
Pour faire ces soudures, on décape soigneusement les cieux bouts de rails et on les fixe l’un par rapport à l’autre au moyen de vérins. On ménage une sorte de moule et on coule la thermite préalablement allumée au moyen d’un mélange inflammateur composé d’aluminium et de bioxyde de baryum. La déflagration de cc mélange est assurée au moyen d’une allumette. La combustion de la thermite commencée, se poursuit, et on peut la prolonger à volonté en ajoutant de nouvelles quantités de poudre thermite. On peut également l’utiliser pour réparer les pièces d’acier fondu mal réussies, pour produire des métaux tels que chrome, manganèse, nickel, cobalt, et pour la fabrication du rubis artificiel. La réaction qui se produit est la combinaison
de l’oxygène avec l’aluminium, oxygène pris aux oxydes présents, avec mise en liberté du métal correspondant et formation d’alumine.

metaux-alliages398-405_page_4

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*