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367-368. Laiton, Bronze, Alliages

Les alliages sont, nous l’avons vu en sidérurgie, le résultat du mélange de plusieurs métaux.
Ce sont aussi de véritables métaux, dont les propriétés sont différentes de leurs constituants et qui peuvent ainsi satisfaire à des conditions de dureté, de fusibilité ou de malléabilité que ne possèdent pas les métaux simples.
Ces alliages suivent les lois que nous avons énoncées plus haut, c’est-à-dire qu’ils forment des solutions eutectiques et que leur fusion et leur solidification suivent des lois bien définies.
Aussi il faudra tenir compte de ces lois dans la fabrication des alliages, qui s’obtiennent en faisant fondre ensemble dans un creuset les métaux qu’on veut allier. Il faudra éviter non seulement l’oxydation de chacun des métaux par l’air, mais aussi la liquidation, c’ est-à-dire la séparation des alliages eutectiques pendant le refroidissement.
Les principaux alliages employés en mécanique sont les alliages dans lesquels entre le cuivre, et dont les principaux sont le laiton, alliage d·e cuivre et de zinc et le bronze, alliage de cuivre et d’étain. Une autre catégorie très importante d’alliages est formée par les soudures où le plomb entre en majeure partie.

LAITON. – Le laiton, appelé aussi cuivre jaune, à cause de sa couleur, est formé de 65 à 70% de cuivre et 30 à 35% de zinc. Il renferme aussi quelquefois 1 à 2% de plomb ou d’étain. Le laiton est plus dur que le cuivre et il est presque aussi malléable.

BRONZES. – Les bronzes sont des alliages renfermant surtout du cuivre et de l’étain en proportions variables, et quelquefois aussi d’autres métaux, mais en plus faible quantité.

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