Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/31/d610745385/htdocs/clickandbuilds/Jeuxducatifsenligne/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
483. Clapet. Obturateurs à levée - Tests & Jeux éducatifs en ligne
Dernières nouvelles
Accueil / mécanique / 483. Clapet. Obturateurs à levée

483. Clapet. Obturateurs à levée

Obturateurs
OBTURATEURS A LEVÉE: CLAPETS; SOUPAPES ; DÉTENDEURS DE PRESSION.
OBTURATEURS A GLISSEMENT: ROBINETS; VANNES.

Les obturateurs sont des organes destinés à intercepter ou à r établir la circulation des flu ides sous pression ou non, dans les conduites
ou récipients qui les contiennent.
Les obturateurs se distinguent par le mode d’action de l’interruption ; on peut les classer en :
A. Obturateurs à levée, comprenant les clapets et les soupapes ; B. Obturateurs it glissement, comprenant les robinets, les vannes et les tiroirs.
Nous n’étudierons pas la question des « tiroirs» que nous verrons d’ une façon spéciale dans les machines à vapeur (TITRE III).
Les conditions à remplir par ces appareils sont une étanchéité parfaite et une marche sûre. Ils doivent être également prévus pour d es démontages et remontages rapides, ainsi que pour la rectification facile des joints.
Pour obtenir une bonne marche, il est nécessaire que les fluides circulant dans les obturateurs n’en attaquent pas les organes. Les matières employées varient donc suivant les fluides il intercepter. Ainsi, pour les acides. on emploie le plomb ou la porcelaine: pour la vapeur et l’eau chaude, le bronze et le cuivre ; pour l’eau froide, le bronze, le fer , le bois, le cuir et le caoutchouc.

obturateurs-538-547_page_01

obturateurs-538-547_page_02

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*