Dernières nouvelles
Accueil / Concours / Catégorie C / Adjoint administratif (INSEE) CATÉGORIE C

Adjoint administratif (INSEE) CATÉGORIE C

Niveau requis : Sans le bac.

Organisateur : Fonction publique d’Etat

Épreuves concours Interne

Les concours d’adjoint administratif peuvent être ouverts dans la spécialité “administration générale” ou dans la spécialité “administration et dactylographie”. La spécialité retenue est précisée dans l’arrêté d’ouverture. Les épreuves écrites sont identiques dans les deux spécialités. Par contre, l’épreuve orale est différente d’une spécialité à l’autre.

Deux épreuves écrites d’admissibilité :

  • Explication d’un texte d’ordre général consistant en la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée 1h30, coef 3) ;
  • Une épreuve écrite consistant en de courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques (durée 1h30, coef 3).

Une épreuve d’admissibilité :

  • spécialité administration générale : une épreuve pratique, en présence des membres du jury, consistant à mettre le candidat en situation professionnelle et destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents et à présenter les éléments d’un dossier (durée 30mn, coef 4).
  • spécialité administration et dactylographie : une épreuve pratique, en présence des membres du jury, consistant à mettre le candidat en situation professionnelle et destinée à vérifier son aptitude à la réception et à la restitution de communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à la dactylographie ou à l’utilisation du clavier. La dactylographie se fait sur micro-ordinateur, avec utilisation d’un logiciel de traitement de texte simplifié (durée 1h30, coef 3).

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*