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ATSEM : Des missions trop floues. Des conditions de travail parfois extrêmement difficiles. Un manque de débouchés et de perspectives

Remise du rapport du CSFPT sur les ATSEM : Discours d’Annick Girardin

maternelle

Le métier d’Atsem est un métier noble et pour lequel j’ai, en tant que ministre de la fonction publique, en tant qu’ancienne fonctionnaire d’éducation populaire, et en tant que mère, un profond respect.

Les 60.000 ATSEM sont sans leur écrasante majorité des femmes (à 99%) et sont présentes dans toutes les écoles de République. Elles sont respectées par les parents, qui savent le rôle fondamental qu’elles occupent pour l’épanouissement des tout petits. Entre 3 et 6 ans, c’est une période charnière qui se joue pour le développement futur de nos enfants.

Les ATSEM apportent un soutien concret aux enseignants dans la conduite de leur classe, elles occupent une grande place dans les gestes quotidiens et la vie collective des enfants.

L’Atsem, on la rencontre tous les matins lorsque qu’on laisse son enfant à la maternelle. C’est elle qui sèche les grosses larmes, lave les mains, prépare le goûter et le matériel…comme une « seconde maman ».

L’Atsem et l’enseignant forment souvent un duo soudé et complémentaire.

L’Atsem est une personne qui rassure. Par ses multiples qualités, l’Atsem participe au développement et à l’autonomie des tout-petits.

Jusqu’en 1992, les Atsem étaient recrutées comme agents d’entretien. Aujourd’hui, elles font partie intégrante de la communauté éducative. L’Atsem est un véritable chaînon pour le bon déroulement des classes.

Si le métier est humainement valorisant, les difficultés sont réelles pour les Atsem. Elles sont de trois ordres :

  1. Des missions trop floues
  2. Des conditions de travail parfois extrêmement difficiles
  3. Un manque de débouchés et de perspectives

Suite…

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