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Caractéristiques des turbines à vapeur

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dans des boîtes étanches à charbons, car ces
turbines doivent pouvoir travailler avec une .
contrepression allant jusqu’à 3 kg par cm2.
Le réglage se fait par étranglement. Le régulateur
de vitesse est fixé en porte à faux, sur
l’arbre de la turbine; il transmet son mouvement
à une soupape de réglage au moyen d’un
système de tringles.
Caractéristiques des turbines à vapeur – 173
par une turbine de faible puissance. La pompe
de circulation et ‘celle d’extraction d’eau condensée
sont commandées par l’intermédiaire
d’un engrenage avec deux pignons (fig. 321).
Turbines à engrenages. – Il est naturel de
faire tourner une turbine à sa vitesse naturelle
élevée, en installant un réducteur de vitesse
Fig. 319 ‘
Tnl’bO-g l’oupe à courant continu de 100 à 350 kW. pour navires, commandé par une lul’bine B B C
‘ de faible puissance du type combiné
Les turbines B B C de 100 à 500 kW., n’ont
aussi qu’une seule roue à action à deux étages;
mais le réglage est assuré par huile sous pression
comme dans le type combiné Brown,
Boveri-Pan;ons.
Les turbines B B C de faible puissance, type
combiné, allant de 100 à 500 kW. (fig. 319), sont
appropriées au cas où l’on dispose d’une installation
de condensation. Elles trouvent leur
emploi à la commande directe des turbo-géné-·
ratrices à courant continu, des soufflantes, des
compresseurs, et leur vitesse normale est alors
de 4000 à 5500 tours par minute. Pour la commande
des génératrices à courant alternatif, ic
nombre de tours étant déterminé par la fréquence
(au maximum 3000 tours par mi:mte
pour 50 périodes par seconde), il y a lieu de
faire usage d’un engrenage réducteur de
vitesse.
Fig. 320 .
Groupe BBC de 80 k\Y. pour l’ccla il’agc des 1rn ,·ires
Compa ra ison cnlre l’encombre111enl d’un g roupe aclio nné
par machine à ya pcul’ à pi ston el celui d’un
lul’ho-gl’o upe B BC.
Les figures 320 et 321 donnent des exemples
d’application des turbines de faible puissance
comme machines auxiliaires de bord: dans les
installations de turbines à engrenages pour navires,
les pompes nécessaires à la condensation
peuvent former un groupe complet actionné
à engrenages pour la commande de la machine
à entraîner. Les deux machines du groupe
turbo fonctionneront ainsi à la vitesse qui leur
est la plus favorable.
La première turbine à faible puissance, conçue
par DE LAVAL en 1889, comportait un en-
Fig. 321
Groupe de pompes de condensation à bol’d des navires
1 Turbine à action 4 Pompe d’exlraclion”d’eau
2 Engrenage avec 2 pignons condensée ·
3 Pompe à huile poul’ grai s- Pompe de cil’cula lion.
sage des paliers el des
roues denlees
grenage réducteur, car elle fonctionnait à
30.000 tours par minute. Ce mode de liaison
appliqué tout d’abord aux turbines de faible
puissance, s’est étendu à des puissances élevées,
quand on a étudié l’emploi des turbines
à la propulsion des navires, et on le généralise

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