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Distribution par soupapes – Système Leflaive

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ment placées au-dessous (fig. 221). Elles sont
à double siège (fig. 222 a), et quelquefois à
quatre sièges (fig. 222 b) pour les machines à
grande vitesse, ceci dans le but de diminuer
la course des soupapes et par suite de leur
conserver une marche silencieuse, quoique
leur mouvement soit très rapide.
Cylindre de machine Sulzcr
Les enveloppes des soupapes, dans la plupart
des cas, viennent d’une seule coulée avec
le cylindre, et les sièg_es sont rapportés. Les
soupapes et les sièges se fonf généralement en
acier coulé et nécessitent une exécution soignée,
afin que les surfaces jointes assurent une
bonne étanchéité.
Il existe de nombreux systèmes de distribution
par soupapes, citons quelques exemples.
Fig. 2:?2 a
Soupape d’admi ssion Soupape de décharge
(à deux s ièges)
Système Leflaive. Les Etablissements
Leflaive et Cie réalisent la fermeture instantanée
des soupapes d’admission, et sans choc
sur leur siège, de la façon suivante (fig. 223).
Un excentrique de distribution E, monté sur
un arbre parallèle à l’axe du cylindre, actionne
un loquet K, qui vient soulever le levier I de la
soupape d’admission. Le contact du levier J
avec le loquet K• se fait sans bruit, même aux
grandes vitesses, parce que ce contact s’établit
au moment. où l’excentrique est au point mort.
Fig. ~22 b
S< upape d’admission Soupape de décharge
(à qualrc s ièges)
Le dêclic de la soupape d’admission se fait au
moyen d’une came montée sur l’arbre de détente
W, arbre qui est lui-même actionné par
un régulateur très sensible. La soupape d’admission
se ferme sous l’action d’un puissant
ressort qui lui donne d’abord une vitesse très
grande; puis la vitesse est ralentie dans la dernière
période, grâce à un -dispositif ingénieux
décrit plus loin.
La soupape d’échappement est commandée
par l’excentrique A dont la tige fait osciller la
came D; celle-ci, au moyen du galet R et du levier
R J met la .soupape en mouvement. Au point
mort de la course du piston, la soupape est <\
peu près entièrement ouverte et reste dans
cette position presque pendant toute la période
d’échappement;- puis elle se ferme rapidement
et vient reposer doucement sur son siège.

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