Dernières nouvelles
Accueil / Concours / Catégorie A / Inspecteur de l’action sanitaire et sociale CATÉGORIE A

Inspecteur de l’action sanitaire et sociale CATÉGORIE A

Niveau requis : Bac+3.
Organisateur : Fonction publique d’Etat

Conditions d’accès / les prérequis :

L’entrée dans la fonction se fait en deux phases : un pré-recrutement sur concours, suivi d’une formation statutaire délivrée à l’école des hautes études en santé publique (EHESP).

Un concours interne est ouvert aux fonctionnaires justifiant, soit de quatre ans d’expérience dont deux au moins dans un corps de catégorie B ou de même niveau, soit de quatre années d’expérience dans un service à caractère social d’une organisation internationale intergouvernementale.

Un concours externe est ouvert aux personnes âgées de 35 ans maximum, titulaire d’un diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures (Bac + 3 minimum).

Des recrutements au choix sont également possibles pour les fonctionnaires âgés d’au moins 40 ans et justifiant de 9 ans d’exercice dans un corps de catégorie B relevant des ministères chargés de la santé, de l’action sociale et de la protection sociale.

Le concours est constitué d’une série d’épreuves écrites d’admissibilité (culture politique et sociale, note de synthèse sur un dispositif social et médico-social, dissertation sur une matière choisie entre droit public, finances publiques, système français de protection sociale), suivie pour les candidats retenus par deux épreuves orales d’admission.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires ou agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, de nationalité française, qui peuvent justifier de 4 ans de service au 1er janvier de l’année du concours, dont au moins 2 ans en catégorie B ou équivalent.
Le concours comprend 3 épreuves écrites d’admissibilité et, pour les admissibles, deux épreuves orales d’admission.
Épreuves écrites :
– composition de culture générale portant sur l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociaux et culturels (durée : 5 heures) ;
– rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier remis au candidat (durée : 4 heures) ;
– composition portant, au choix exprimé par le candidat avant la clôture des inscription, sur l’une des matières suivantes : finances publiques, droit public, économie, système français de protection sociale (durée: 4 heures).
Épreuves orales :
– entretien avec le jury : le candidat présente son cursus professionnel et ses motivations, fait un exposé à partir d’un sujet ou d’un texte d’ordre général qu’il a tirés au sort, répond à des questions sur l’actualité sanitaire et sociale ;
– épreuve de langue vivante (allemand ou anglais ou espagnol ou italien) comportant la lecture et la traduction d’un texte ainsi qu’une conversation avec le jury dans la langue choisie.
Une préparation aux épreuves du concours est organisée par l’École nationale de santé publique de Rennes.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*