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Principe de la turbine de Laval

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faite par des tuyères disposées sur sa. périphérie
et l’injection est partielle, ou bien le
distributeur comporte des aubages admettant
la vapeur sur tout le pourtour de la roue et la
turbine est à injection totale. . .
Les turbines comportent en prmc1pe une
série d’aubages fixes dont l’ensemble con.stitue
le stator et une série d’aubages mobiles
constituant le rotor.
La vapeur dirigée par les aubages d’une
couro.nne fixe agit sur la roue correspon<
lante du rotor; l’ensemble formé par le distributeur
et la -roue· s’appelle un élément, une
turbine à plusieurs élém’ents est dite n!ultiple.
Enfin, suivant le mode de construct10n des
roues on distingue les turbines à tambour
et ceiies à disques (turbines multic0llulaires).
Dans les premières, les aubes sont fixées sur
la surface d’un tambour calé sur l’arbre; dans
les secondes, les aubes sont fixées à la périphérie
de disques calés sur l’arbre.
Avant de décrire les principaux types d e!
turbines modernes, nous allons exammer 11·
principe des types originaux qui y ont conduit.
76. MODES DE TRAVAIL DE LA VAPEUR
SUIVANT LES DIFFERENTS TYPES DE
TURBINES. – Principe de la turbine de Laval.
– L’une des premières turbines qui eut
une application industrielle fut construite par
l’ingénieur suédois DE LAVAL vers 1886. Elle
est à action, à injection partielle : la vapeur
à haute pression se détend complètement
dans les tuyères distributrices depuis la pression
de la chaudière jusqu’à celle du condenseur
et transforme cette pression en énergie
de vitesse (cinétique). La vapeur détendue
agit sur les aubes d’une roue réceptrice qui
H
Le corps de la turbine est monté sur un
arbre en acier et l’ensemble tourne dans une
chambre dont une partie vient de fonte avec
un conduit de distribution de la vapeur et
porte les ajutages en bronze; tandis que l’autre
partie forme conduit d’échappement.
La turbine tournant à très grande vitesse
ne peut pas être attelée directement à la machine
qu’elle doit entraîner, et on a besoin
d’un intermédiaire qui est un réducteur de
vitesse. Sur l’arbre principal est. calé un pignon
en acier · à double denture hélicoïdale
engrenant avec deux roues dentées. La vitesse
de rotation peut être ainsi réduite à plus du
R
Fig. 264
Pri_ncipaux organes de la Turbine H vapeur de Laval
A Arhre de la lnrbine
B Houe à aubes
F 0 Couss inel, en deux picces M Houe denlée Q 11.égul a teur
H Coussincl à rotule N Arbre moteur S Coulrc-écrou
C Pignon l Ajulage P Anneau grai s seur
K L Obturaleur de l’ajutage
T Obluraleur de vide
Il Coussinel du bonl d’arbre
tourne sous l’effet de la force vive de la vapeur
(fig. 263). La roue est traversée à pression
constante par la vapeur qui sort des
aubes avec une vitesse absolue rendue très
faible par une courbure convenable donnée
à l’aubage. L’entrée de la vapeur dans la roue
doit se faire sans choc en disposant l’entrée
de l’aubage moteur dans la direction de la
vitesse relative de la vapeur.
dixième; ainsi une turbine de 100 chevaux
tournant à 12.000 tours par minute entraîne
l’arbre secondaire à 1100 tours.
La figure 264 donne les détails de construction
d’une turbine De Laval.
Fonctionnement. – La vapeur est un fluide
compressible; examinons comment elle se
compor.te dans une tuyère à section décrois

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