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258. Résistance de glissement – Résistances au mouvement

En construction de machines, il faut compter avec des résistances qu’il est nécessaire de déterminer et de rendre le plus faible possible dans la plupart des cas, car toute résistance au mouvement équivaut à une diminution de la force en action et par suite correspond à une perte d’énergie.
La résistance qu’il faut surmonter le plus souvent est due au frottement (par exemple, frottements dans les organes de transmission).
La raideur des cordes, la résistance de l’air, celle de l’eau sont aussi des facteurs importants de la résistance au mouvement.

Résistance de frottement
Nous distinguons le frottement par glissement et le frottement par roulement. Nous rencontrons le premier dans le mouvement d’un coulisseau de piston glissant entre ses guides , dans celui d’un piston qui frotte sur les parois du cylindre, dans la rotation d’un arbre, d’un tourillon, d’un pivot tournant dans des paliers appropriés, etc …
Le frottement par roulement se rencontre toutes les fois que les corps ronds se meuvent en roulant sur une base droite ou courbe; c’est le cas des roues de wagon sur les rails, des roues de voiture sur les routes, des roues dentées, etc …

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