Dernières nouvelles
Accueil / mécanique / 262. Résistance de l’air et de l’eau. Equilibres des corps non libres

262. Résistance de l’air et de l’eau. Equilibres des corps non libres

Plongeons la main verticalement dans l’eau et déplaçons la. On sent qu’il faut surmonter une certaine résistance qui augmente quand le mouvement de la main est plus rapide.
L’air offre de la même façon une résistance à tout corps en mouvement. Un corps se déplaçant dans l’air ou dans l’eau doit surmonter une double résistance; d’une part, le frottement des surfaces sur les particules d’air ou d’eau et d’autre part la résistance du fluide résultant du mouvement lui même. La résistance est proportionnelle à l’étendue des surfaces et au carré de la vitesse.
Les animaux qui se meuvent dans l’air ou dans l’eau ont une forme qui s’adapte de la façon la plus parfaite aux conditions d’un mouvement rapide avec le minimum d’énergie. Il en est ainsi de l’oiseau avec son bec pointu, sa longue tête ovale et son long cou, de même du poisson avec son corps plat et sa tête pointue. L’homme a appris ainsi quelle forme il devait donner à ses navires et depuis quelques années il a pu réussir à diriger les ballons dans l’air : leur forme en cigare allongé offre une faible résistance à l’air.
L’air et l’eau se comportent à peu près de la même façon, en ce qui concerne la résistance au mouvement.

301-312_page_08

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*