Dernières nouvelles
Accueil / Vision test / Le test pour savoir si on est daltonien

Le test pour savoir si on est daltonien

ishihara38

Comment interpréter les planches

Ce qu’il faut savoir obligatoirement

La planche n°1 est la planche d’initiation. Tout le monde peut lire 12, même les achromates. Elle est utile pour expliquer l’examen et éventuellement pour dépister des simulateurs (à condition alors de ne pas la présenter en premier).

Viennent ensuite 6 groupes de 4 planches consécutives. Pour chaque groupe, le principe de confusion est le même pour les 4 planches. Ainsi, lors d’une utilisation rapide, une seule planche dans chaque groupe peut-elle être montrée.

Les planches 2 à 5 explorent donc la même confusion colorée. Théoriquement, des chiffres différents de ceux perçus par les sujets normaux sont visibles en cas de dyschromatopsie rouge-vert. En fait cette lecture erronée est très inconstante.

Les planches 6 à 9 sont de même valeur et explorent une confusion entre le rouge et le vert très voisine de celle analysée par le groupe précédent mais sur un fond différent. Les sujets anormaux peuvent percevoir des chiffres différents. Les planches 10 à 13 sont basées sur une confusion bleu vert – orangé. Les sujets anormaux ne perçoivent rien.

Les planches 14 à 17 sont en fait très voisines de la série 6 à 9 sur un fond légèrement différent et de plus, comme dans la série précédente, les sujets anormaux ne perçoivent pas de chiffre.

Les planches 18 à 21 sont construites sur une philosophie différente. Les sujets normaux (et les achromates) ne perçoivent rien alors que les dyschromates peuvent être capables de distinguer des chiffres. En réalité cette perception est très inconstante. Cette série peut éventuellement être négligée lors d’une utilisation rapide.

Les planches 22 à 25 sont très importantes car elles ont pour but de séparer les sujets protans des deutans. Pour cela le fond est gris et chaque planche présente deux chiffres dont la couleur est située dans la zone neutre protane pour le chiffre de gauche et deutane pour celui de droite. Comme on le voit bien sur ces planches, ces zones neutres sont très voisines.

Un sujet dichromate ne percevra donc qu’un seul chiffre, l’autre étant confondu avec le fond gris puisqu’étant dans la zone neutre, et un trichromate anormal aura plus de difficulté à percevoir un chiffre que l’autre. On pourrait retenir simplement que la planche n° 22 qui porte le chiffre 26 sera lue 2 par un deutan et 6 par un protan.

Il faut savoir qu’en fait bien souvent les réponses ne sont pas assez nettes pour être valablement interprétées. Il est en tout cas impensable de porter un diagnostic dichotomique protan-deutan sur la seule lecture de ces planches. En définitive, si l’on veut aller très vite, on peut se contenter de faire lire 5 planches. En cas d’hésitation, il faut soumettre le test en entier.

Plus accessoirement A partir de la planche n° 26, le livre s’adresse aux illettrés ou aux enfants.

Les planches 26 et 27 sont basées sur le même principe que le groupe précédent mais avec des chemins au lieu de chiffres. Surtout ne pas faire parcourir ces chemins avec les doigts, l’altération des couleurs serait irrémédiable. Il faut utiliser un pinceau.

Les planches 27 et 28 présentent un tracé seul perçu par les dyschromates et obéissent à la même construction que le groupe 18-21.

Les planches 29 à 37 sont construites avec des chemins selon les mêmes principes que les 4 premiers groupes de 4 planches chiffrées, mais ne présentent que 2 planches par groupe. Leur présentation se fait en sens inverse de ce qui a été décrit pour les chiffres, de sorte que le livre peut être utilisé pour les illettrés avec la même progression que pour les personnes capables de lire.

Il suffit pour cela de retourner le livre et de commencer par la fin. La présentation de l’ouvrage le permet. Il y a même une planche de démonstration (n° 38) pour les illettrés.

Faites le test en ligne pour savoir quel type de daltonien êtes-vous. sur le site enchroma.com (site en anglais)

http://enchroma.com/test-150401.2/#test&ui-state=dialog

En fonction des réponses ce test permet d’identifier trois types de daltonisme :

La pronatopie : la confusion entre le noir et certaines nuances de rouge, le bleu avec le violet et le vert avec l’orange. Ce trouble touche 1 personne sur 5 majoritairement les femmes.

Deuteranopie : ne pas différencier le rouge et le vert, le bleu du gris et du rose et le vert clair du jaune. Cette déficience affecte 1 personne sur 5.
La tritanopie : le bleu ciel est confondu avec le gris, le vert avec le bleu et le orange avec le rouge. C’est la forme la plus rare, environ 0,003% de la population serait concernée.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*