Dernières nouvelles
Accueil / divertissement / Exercices de diction. Phrases à dire rapidement sans se tromper

Exercices de diction. Phrases à dire rapidement sans se tromper

Tout le monde a un jour essayé de répéter le plus rapidement et le plus longtemps possible ces suites de mots, souvent insolites : « Un chasseur sachant chasser… » ou « Les chaussettes de l’archiduchesse…”. C’est divertissant mais pas évident.

A un moment donné la phrase se déforme. Elle devient soudain inintelligible. Pourquoi est-il si compliqué de prononcer ces virelangues ?

Mais d’abord d’où vient cet étrange mot ? Ce néologisme est un calque du mot anglais « tongue twister “, littéralement : qui fait tordre la langue.

Un vrai défi, mais un défi plaisant et ludique, pour tous les gourmands de mots et de sons… A vous de jouer !

 

  1. Pie niche haut, caille niche bas, ver n’a pas d’os, taupe en a, coq a pattes et os.

  2. La grosse cloche sonne, la grosse cloche sonne, la grosse cloche sonne…

  3. Qu’a bu l’âne au lac? – L’âne au lac a bu l’eau.

  4. Si six saucisses sont six sous, six cent saucisses sont six-cent sous.

  5. Un chasseur sachant chasser chasse sans son chien.

  6. Les chaussettes de la duchesse sont-elles sèches ou archi-sèches

  7. La pie niche haut l’oie niche bas, où niche l’hibou ? l’hibou niche où niche la pie !

  8. Du foie d’oie gras et du foie gras d’oie.

  9. Supercalifragilistique expialidocious, Supercalifragilistique expialidocious, Supercalifragilistique expialidocious….

  10. Pruneau cru, pruneau cuit.

  11. Papa boit dans les pins. Papa peint dans les bois. Dans les bois, papa boit et peint.

  12. La cavale au Valaque avala l’eau du lac. L’eau du lac lava la cavale au Valaque.

  13. Le pragmatisme de l’astigmate agace.

  14. Je veux et j’exige dix-huit chemises fines et six fichus fins !

  15. Dis-moi, petite pomme, quand te dépetitepommeras-tu ?Je me dépetitepommerai quand toutes les petites pommes se dépetitepommeront. Or, comme toutes les petites pommes ne se dépetitepommeront jamais, petite pomme ne se dépetitepommera, jamais.

  16. Un ange qui songeait à changer son visage pour donner le change, se vit si changé, que loin de louanger ce changement, il jugea que tous les autres anges jugeraient que jamais ange ainsi changé ne rechangerait jamais, et jamais plus ange ne songea à se changer.

  17. Sachons que Zachée est un sage.

  18. J’excuse cet exquis exploit, tu excuses cet exploit exquis, il excuse…

  19. Très grand doreur, quand redoreras-tu sûrement et d’un goût rare mes trente trois ou trente quatre cuillères d’or trop argentées ? Je redorerai sûrement quatre grandes cuillères d’or trop argentées, quand j’aurai redoré sûrement et d’un goût rare tes trente trois ou trente quatre autres grandes cuillères d’or trop argentées.

  20. Rat vit rôt, rôt tenta rat, rat mit patte à rôt, rot brûla pattes à rat, rat secoua pattes et quitta rôt.

  21. Le juge rend justice.

  22. J’ai un point dans mon pourpoint qui me pique et qui me pointe, si je savais celui qui a mis ce point dans mon pourpoint qui me pique et qui nie pointe, je lui mettrais un point dans son pourpoint qui le pique et qui le pointe.

  23. Si l ‘Américain se désaméricaniserait comment le réaméricaniserions-nous, l’Américain ? On le réaméricaniserait comme on l’a désaméricanisé, l’Américain.

  24. Si la cathédrale se décathédraliserait, comment. la recathédraliserait-on, la cathédrale ? On la recathédraliserait comme on l’a décathédralisées, la cathédrale.

  25. Le chétif chef coupe-tifs chante.

  26. Ces fiches-ci sont à statistiquer.

  27. Les grains de gros grêlons dégradent Grenade.

  28. Allez ! allo ? aller allo ?… (à dire de plus en plus vite)

  29. Les chemises de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ?

  30. Ton temps têtu te tatoue.

  31. Lise et José, lisons ensemble et sans hésiter les usages des honnêtes indigènes de Zanzibar.

  32. Ciel ! Si ceci se sait, ces soins sont sans succès.

  33. Des poches plates, des plates poches.

  34. Le scout mange son casse-croutte cru.

  35. Mille millions de merveilleux musiciens murmurent des mélodies multiples et mirifiques.

  36. Un matin en prenant un bain j’ai mangé mon pain dans mon bain j’ai pris un pain j’ai pris un bain j’ai pris un bain pain.

  37. Sachez cacher votre angoisse.

  38. Sans bruit sur le miroir des lacs profonds et calmes le cygne chasse l’onde et glisse.

  39. Éloise , l’exquise Marquise dyslexique esquisse une valse triste, glisse et brise un vase d’Onyx ou d’exhalantes fleurs de Lys agonisent.

  40. Un pêcheur pêchait à l’ombre d’un pêcher, le pêcher empêchait le pêcheur de pêcher, le pêcheur coupa le pêcher, le pêcher n’empêcha plus le pêcheur de pêcher.

  41. Un beau gros bras blanc.

  42. C’est l’évadé du Nevada qui s’évada dans la vallée, dans la vallée du Nevada qu’il dévala pour s’évader sur un vilain vélo volé qu’il a volé dans une villa et le valet qui fut volé vit le vélo qui s’envola. Si l’évade du Nevada s’est évadé dans la vallée c’est qu’il pensait qu’on l’y verra. Il voulait pour se lever le divan de la Diva qui vit l’évadé s’affaler mais quand le valet le vit là, il se mit là pour l’éviter… Et l’évadé du Nevada fut délavé dans la vallée par toute l’eau qui tombait là et l’on vit l’évadé vanné s’avouer que la vie d’évadé ne valait pas la vie d’avant car en vélo quand il y a du vent on est vidé, c’est évident! Et l’évadé du Nevada a pédalé dans la vallée et l’évadé a dit là: “Là je dis que vous m’en voulez car toute l’eau qui m’a lave, et toute l’eau que j’ai avalé m’a dégoûté de m’évader dans la vallée du Nevada”. Et voilà.

  43. Des billes, des balles, des boules, des quilles.

  44. Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ?

  45. C’est l’histoire d’un gars qui s’appelle Paul, qui meurt de froid en pleine région polaire, dans un amas de vêtements divers et décolorés, recherchant vainement une pierre précieuse avec un outil inapproprié, alors que sa fiancée tarde à lui téléphoner depuis sa voiture allemande. Moralité : Paul se pèle au pôle dans une pile de pulls et de polos pâles. Pas plus d’appel de la poule en Opel que d’opale dans la pelle à Paul.

  46. Un chèque kitch c’est chic, un tchèque trotskiste çà choque.

  47. Lorsqu’un cordier cordant veut sa corde accordée , trois cordons de la corde il décorde. Si le cordon de la corde décorde, le cordon décordé fait décorder la corde.

  48. Madame S. est une Suissesse. Au sous-sol de sa maison, elle chausse ses souliers secs, saisit son sac et sort sur le seuil, seule dans le silence du soir. Quand soudain, elle aperçoit une scène sensationelle : “Sapristi!”. Sous les cent sapins, six cents six sots sans le sou sucent six cents six sucettes au cassis et six cents six saucisses salées. Surprise, madame S. sursaute, glisse sur le sol moussu, puis s’assied sur ses fesses, stupéfaite. Quel suspense! “Mais c’est… bien sûr! Ce sont six cents six petits Suisses sots, c’est aussi simple que ça! Ce n’est pas sorcier!”, soupire madame S. en fronçant les sourcils. Le soleil disparaît bientôt et madame S., soulagée, va s’allonger sur son sommier, sans souci.

  49. Il faut que je roule, il faut que tu roules, il faut qu’il roule, il faut que nous roulions, il faut que vous rouliez, il faut qu’ils roulent.

  50. Dis-moi gros gras grand grain d’orge, quand te dégros-gras-grand-grain-d’orgeras-tu ? Je me dégros-gras-grand-grain-d’orgerai, quand tous les gros gras grains d’orge se seront dégros-gras-grand-grain- d’orgés.

  51. L’assassin sur son sein suçait son sang sans cesse.

  52. Voici six chasseurs se séchant, sachant chasser sans chien.

  53. Combien ces six saucissons-ci ? – C’est six sous, ces six saucissons-ci.

  54. Si six cents scies scient six cents cigares, six cent six scies scieront six cent six cigares.

  55. Il faut qu’un sage garde-chasse sache chasser tous les chats qui chassent dans sa chasse.

  56. Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe et à l’exquis.

  57. Petit pot de beurre, quand te dépetit-pot-de-beurreriseras-tu ?- Je me dépetit-pot-de-beurreriserai quand tous les petits pots de beurre se dépetit-pot-de-beurreriseront.

  58. Dodu don de dix dents de dedans dont deux dues.

  59. Vendredi j’ai vu vingt verres vides sur la page de Viviane et vingt beaux bérets bordeaux sur la page de Bertrand. Samedi, si ça me dit, j’en verrais vingt nouveaux!

  60. Didon dîna, dit-on, de deux dodus dindons.

  61. Choisissons ces saucisses aux choux et sachons saisir ces anchois séchés.

  62. Cinq ou six officiers gascons passant certains soirs à Soissons marchandèrent des saucissons: Combien ces cinq saucissons ? A vingt sous c’est cent sous. C’était cent sous ces saucissons.

  63. Un dentiste en piste domptait dix dompteurs édentés.

  64. Un faux fauve fautif faucha la fofolle Fanchon sans fanfare.

  65. Graciles et gras quatre gros grands gredins grognons grignotent quatre gros grains grands. Trois grands gros grillons grattent la grise grève en grès, grignoti, grignoton, graines trouveront, graines grignoteront.

  66. Trois bonnes grosses grasses grand-mères aux beaux gros bras blancs croquent trois gros ronds radis roses.

  67. Quatre coquets coqs croquaient quatre croquantes coquilles…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*