Dernières nouvelles
Accueil / mécanique / 284-285. FORCES ELASTIQUES – RUPTURE – CHARGES LIMITES ADMISSIBLES.

284-285. FORCES ELASTIQUES – RUPTURE – CHARGES LIMITES ADMISSIBLES.

Considérons un corps solide élastique en équilibre sous l’action de forces telles que F, F1 etc. et supprimons la partie de gauche en pratiquant une section par un plan X Y (fig.842).

(…)La résistance des matériaux comporte, d’une part, la recherche expérimentale des propriétés élastiques et résistantes des corps, et d’une autre part, la détermination par le calcul des forces élastiques n et t mises en jeu dans les constructions cl qui doivent rester inférieures ou au plus égales aux charges limites admissibles déterminées par l’expérience. Nous ne pouvons développer dans cet ouvrage tous les calculs de la Résistance des matériaux.
Nous nous bornerons à examiner les cas de la pratique, que le constructeur ou le mécanicien rencontrent le plus souvent. Nous chercherons à faire comprendre comment agissent les efforts et dans quel sens doit être conduit le calcul des dimensions des constructions pour qu’on soit assuré de leur résistance.
L’ensemble des forces élastiques unitaires réparties sur une section a la même action que les forces de gauche. Opérons la réduction des forces de gauche ou centre de gravité de la section. D’après cc que nous avons dit en mécanique (N. 231 ), elles se réduisent à une force R et à un couple C.

323-339_01

323-339_page_02

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*