Dernières nouvelles
Accueil / mécanique / 283. Résistance des matériaux

283. Résistance des matériaux

Forces élastiques – extension – compression – glissement (ou cisaillement)
flexion plane – torsion – voilement – calcul des organes de machines – Calcul des épaisseurs des parois cylindriques

La résistance des matériaux a pour objet l’élude des conditions d’équilibre des constructions.
Nous employons le mot « Constructions » dans son sens le plus large, étant ainsi entendu qu’il s’agit des constructions proprement dites, ouvrages d’art divers et aussi des mécanismes utilisés dans l’établissement des machines.
La mécanique étudie les conditions d’équilibre des solides invariables, solides dont la norme reste la même quelle que soit la valeur des forces qui les sollicitent. Dans la pratique, il n’existe pas de solides invariables. Les matériaux de construction. en diffèrent par les propriétés suivantes :

1° Ils sont élastiques; sous l’action des forces qui y sont appliquées, ils se déforment mais reprennent leur forme primitive dès que les forces cessent d’agir, en admettant qu’elles restent inférieures à une certaine limite.

2° Si les forces dépassent cette limite, le corps ne reprend pas exactement sa norme initiale et subit une dé/ or mati on permanente.
Dans ces conditions, la limite d’élasticité a été dépassée.

3° Enfin, si l’intensité des forces augmente encore, il arrive un moment où le corps se rompt.

Les forces agissant sur une construction doivent bien entendu rester inférieures à la limite au-dessus de laquelle il y aurait rupture, et meme, seulement, déformations permanentes.
Supposons en effet que les poutres d’un pont métallique restent fléchies après le passage de chargements trop lourds; par la suite, elles iront constamment en fléchissant et la rupture est à craindre.

323-339_01

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*