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408. Manchons à frettes – Accouplements

Accouplements
ACCOUPLEMENTS PERMANENTS: MANCHONS; JOINTS DE CARDAN – ACCOUPLEMENTS SEMI-PERMANENTS,
EMBRAYAGES : PAR PLATEAUX DE FRICTION; PAR FRICTION DES SURFACES CONIQUES
OU CYLINDRIQUES, PAR RESSORTS – COMMANDE DES EMBRAYAGES

Les longueurs de fabrication courante des arbres sont nécessairement limitées. Elles varient de 4 m,50 à 6 mètres. Pour commander les diverses machines d’un atelier par une seule ligne d’arbres, il faudra donc prévoir des organes d’accouplement des différents tronçons.
On peut classer ces organes en 3 catégories : I les accouplements permanents – II les accouplements semi-permanents – III les embrayages.
D’une façon générale, les deux premières catégories ont pour but de réunir les arbres dont la vitesse de rotation est la· même. La troisième catégorie au contraire, rend indépendante à volonté les vitesses angulaires des deux arbres accouplés, de façon que l’on puisse amener l’un d’eux au repos pendant que l’autre poursuit son fonctionnement normal.
Les accouplements des deux premières catégories se différencient par le fait qu’un démontage permet seul de libérer les accouplements permanents, tandis que les accouplements semi-permanents laissent la facilité de · séparer un des arbres de l’autre ou de les réunir à nouveau, mais cela seulement au repos. Ils se prêtent de plus à de légers déplacements longitudinaux sous l’influence de la dilatation.

Accouplements permanents
Manchons à frettes. – Ils sont composés de deux demi-manchons qui épousent intérieurement la forme cylindrique des arbres à relier. Leur surface extérieure présente un profil’ légèrement conique, de sorte que deux bagues appelées frettes, à alésage également conique, peuvent par un  emmanchement à force, serrer les demi-manchons sur les arbres et les relier.

Manchons cylindriques à boulons noyée
(fig. 1026). – Le serrage de ces manchons est déterminé par des boulons qui réunissent les demi-manchons; les têtes des boulons sont noyées dans le contour extérieur du manchon. pour éviter tout accident.

Manchons à plateaux. – Ce sont de simples disques clavetés sur les arbres et réunis par des boulons (fig. 1028). L’adoption d’une rondelle intermédiaire en deux pièces permet la séparation des deux arbres; il suffit d’enlever les boulons et les deux demi-rondelles sans recourir à un déclavetage onéreux.

Manchons élastiques. – Ils ont pour but de transmettre avec douceur au second arbre la puissance que le premier reçoit d’un moteur à régime quelque peu brutal. On peut citer dans cet ordre d’idées le manchon Teste (fig. 1029). Entre autres avantages, il est susceptible d’une grande rapidité de montage et de démontage; il est un isolant électrique réel pour les machines accouplées, il réduit les vibrations et se prête aux variations angulaires possibles dans les lignes d’arbre.

Joints de cardan. – Ils ont pour but de réunir deux arbres occupant des positions angulaires, par l’intermédiaire d’une noix à deux axes en croix. En raison même de leur principe, à une vitesse constante de l’arbre qui commande correspond une vitesse périodiquement variable de l’arbre commandé, mais de telle sorte que les vitesses moyennes de l’un et de l’autre soient égales.

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