Les glissières en fonte seront toujours en fonte plus dure que les patins de coulisseau. On les construit aussi en fer ou en acier doux lorsqu’elles sont rapportées. Dans l’établissement d une machine fixe horizontale, dont le sens de rotation unique est déterminé, la position du cylindre par rapport
à l’arbre moteur est toujours établie en vue de satisf;.ire à cette condition, que la pression exercée par le coulisseau ait même direction que la pesanteur. En effet, s’il n’en était pas ainsi, le poids du coulisseau, ajouté à la composante du poids de la bielle sur son tourillon agissant en sens inverse de la pression sur la glissière active, deviendrait antagoniste de celle-ci, le coulisseau serait appliqué tantôt sur cette glissière, tantôt sur l’autre;
il en résulterait des chocs d’autant plus violents qu’il y aurait plus de jeu du fait de l’usure, ce qui nuirait au bon fonctionnement.
D’autre part en faisant reposer la glissière active sur le bati de la machine, on évite toute flexion.
Les glissières des locomotives Etat.
Glissières cylindriques