Dernières nouvelles
Accueil / botanique / L’EUPHORBE REVEILLE-MATIN. Plantes des prés et des bois

L’EUPHORBE REVEILLE-MATIN. Plantes des prés et des bois

Famille des Euphorbiacées. — Euphorbe ré\eille-matiii, Euphorbia hclioscopia.— Graines rugueuses d’un brun rouge. Lieux cultivés.

L’Euphorbe réveille-matin, ou simplement le Réveille-matin, tire
son nom générique d’Euphorb”us (médecin d’un prétendu Juba,
roi de Mauritanie) qui le premier aurait mis cette plante en usage pour la guérison de ses célèbres patients, et son nom spécifique et
vulgaire, du fait qu’en Europe, les bergers parvenaient à abréger
leur sommeil en se frottant les yeux avec la tige et les feuilles de
ce végétal.
Cette plante est d’un beau vert légèrement foncé. La symétrie
de sa végétation est remarquable et peu de plantes de sa taille ont
une apparence aussi robuste.

Il paraîtrait que quelques personnes l’emploient encore pour détruire les verrues. Ce qui est certain c’est qu’il faut se défier du réveille-matin, car il renferme, comme presque toutes les euphorbiacées, un suc laiteux qui est un poison.
Cependant, quelques plantes de cette famille méritent notre attention.
Le Ricin, par exemple, aussi appelé Palma-christi, fournit une graine dont on extrait cette huile que nous nommons à tort : huile de castor et dont les propriétés purgatives sont bien connues.
C’est encore d’une euphorbiacée que provient le caoutchou. Enfin, le tapioca ou sagou n’est ni plus ni moins que la fécule des rhizomes du manioc, une euphorbiacée du Brésil, dont on enlève préalablement le principe vénéneux.
Les fleurs, petites et jaunâtres, ont ceci de singulier : elles sont ou mâles ou femelles, c’est-à-dire que les unes n’ont que des étamines, les autres que des pistils. Les ravants appellent ces fleurs : monoïques.
On prétend que l’euphorbe a été introduite ici; en ce cas le pays lui a plu car elle s’est bien acclimatée. Elle se rencontre un peu partout le long des routes et des champs cultivés. Dans le langage des fleurs, l’euphorbe signifie : J’ai perdu le repos.

 

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*