Dernières nouvelles
Accueil / botanique / ANEMONE DU CANADA. Plantes des prés et des bois

ANEMONE DU CANADA. Plantes des prés et des bois

Famille des renonculacées. — Anémone du Canada ou de Pennsylvanie, Anémone canadensis (Pennsylvanica). Feuilles amplexicaulcs. Fleurs blanches peu nombreuses. Cinq sépales. Pas de corolle. Anémone de Virginie, Anémone Virginiana. — Fleurs solitaires sur de longs pédoncules.

Fleurs de couleur pure, fleurs pacifiques et virginales : violette du Canada, trille penchée, sanguinaire, trientale, cypripède, anémone, nous vous aimons dans votre toilette immaculée ; pour nous vous brillez d’un éclat sans pareil sur la nappe verte des coteaux et des plaines.
Nous avons vu à Longueuil et à Sainte-Angèle do Laval, plus spécialement, scintiller la jolie fleur de l’anémone parmi la feuillée des plantes qui bordent les routes peu fréquentées, et la brève vision de leur splendeur nacrée reste devant nos yeux. Pourquoi n’es-tu pas dans nos jardins à la place de tant d’autres plantes exotiques qui ne te valent pas ? C’est qu’hélas tu n’es qu’une fleur sauvage et que l’on dédaigne ici les végétaux robustes, pourtant agréables, qui veulent croître seuls.
Mais les anémones ont ailleurs des amies. Dans son intéressant « Voyage autour de mon jardin », ce grand amant des fleurs, Alphonse Karr, raconte que les anémones furent « apportées en France des Indes-Orientales, il y a plus de deux cents ans, par M. Bachelier.
Cet amateur fut dix ans sans en vouloir donner une à personne. Un magistrat alla le voir en robe, et faisant traîner les plis de sa robe sur les anémones en graine, trouva moyen d’en emporter quelques unes qui restèrent attachées après la laine ).
Cet auteur nous apprend de plus qu’il y a des anémones oranges, écarlates, bleues, violettes ou blanches ou panachées de ces diverses couleurs. C’est, dit-il, l’aspect le plus riche et le plus magnifique qu’il soit possible d’imaginer.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*