Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LE PLANTAIN. Plantes des prés et des bois

LE PLANTAIN. Plantes des prés et des bois

Famille des plantaginées. — Plantain à grandes feuilles, Planfago major. — Cours et chemins.

Le plantain est du petit nombre des plantes privilégiées dont le nom est également accepté par les savants et par le peuple. Il est même adopté par les Anglais. Le fait est si rare qu’il n’est pas inutile de le signaler.
Cette plante est si répandue, son aspect est à tous si familier que nous pouvons nous dispenser de vous en donner la description. Nous allons nous attacher simplement aux quelques menus détails qui nous paraissent peu connus.
Il y a quatre espèces principales de plantain : le plantain à grand épi ou à grandes feuilles (plantago major) ; le plantain moyen ou intermédiaire (plantago medice) ; le plantain à feuilles lancéolées (plantago lanceolata) ; et, le plantain à feuilles cordées (plantago cordata).
Les différences caractéristiques entre ces espèces sont peu apparentes pour ceux qui n’étudient pas les plantes spécialement. Elles se remarquent dans la forme et la dimension des feuilles, dans la hauteur de la hampe ou pédoncule et dans la couleur des fleurs minuscules qui échappent presque toujours aux yeux inattentifs.
Les plantains sont recherchés seulement par les moutons dont ils améhorent la chair, dit-on.
Les médecins de France, disait Grimard, s’en servent contre les fièvres intermittentes, et son eau distillée est employée pour les maux d’yeux. Le peuple, ici, en fait un vulnéraire en qui il place beaucoup de confiance.
L’abbé N. Nevens, un disciple de Mgr Kneipp, a employé cette plante avec succès contre la phtisie, la diarrhée, les coliques, et l’influenza.
Selon Linné, le plantain à grandes feuilles atteint jusqu’à trois pieds de hauteur en Laponie. C’est un géant à côté de nos plus grandes espèces.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*