Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LA SAPONAIRE. Plantes des prés et des bois

LA SAPONAIRE. Plantes des prés et des bois

Famille des caryophyllées. — Saponaire officinale, Saponaria officinalis. — Tiges glabres, succulentes.

La Saponaire, nommée vulgairement savonnière, est une plante européenne qui s’est naturalisée en ce pays, quoiqu’en disent certains botanistes. Nous l’avons vue couvrant la voie du chemin de fer du Grand Tronc, entre Lachine et Saint-Henri, et en quantité le long des routes dans la paroisse de Sainte-Geneviève de Batiscan.
La plante a belle apparence, avec sa tige roide qui atteint deux à trois pieds. La fleur est jolie, grande, blanche ou rosée, disposée en grappe ou corymbe. Son odeur est fort agréable. Bref, elle fait une belle plante de jardin.
Fait curieux, les racines et les feuilles contiennent un suc appelé saponine qui mousse avec l’eau comme du savon. M. Acloque nous apprend qu’on l’utihse en France pour nettoyer les étoffes délicates.
Sous le rapport médicinal M. Lambert écrit : « Elle a été employée contre l’engorgement du foie et du mésentère et dans les affections du poumon qui exigent des stimulants. C’est un sudorifique et un tonique léger qui n’est employé actuellement que dans le traitement des maladies de la peau et des afl”ections rhumatismales ».
Un agronome écrit : « La plante est amère, tonique et mucilagineuse ; les bestiaux la refusent ».

Dans le langage des fleurs elle signifie : adoucissement aux peines.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*