Dernières nouvelles
Accueil / botanique / LE MOURON DES OISEAUX. Plantes des prés et des bois.

LE MOURON DES OISEAUX. Plantes des prés et des bois.

Famille des caryophyllées. — Stellaire intermédiaire, Slellara média. — Tige molle marquée sur sa longueur d’une ligne de poils qui alterne d’un noeud à l’autre ; feuilles ovales.

Le mouron ou la stellaire est une petite plante qui a été introduite au Canada et qui s’est multipliée d’une manière alarmante dans certains endroits. Ses tiges nombreuses, ses racines rampantes la rendent très nuisible. Cependant les oiseaux, qui sont très friands de sa graine, intercèdent pour elle et réussissent à lui conserver quelques coins de terre, à l’abri du soleil où elle pousse et se multiplie librement jusqu’au jour où la charrue la déracine et l’oblige à céder la place aux graminées.
C’est à cause de la forme et de la disposition de sa toute petite corolle blanche qu’elle a reçu le nom de « stellaire », qui lui vient du mot latin stella, étoile.
Son nom vulgaire, mouron, lui vient de deux mots grecs qui signifient rat et oreille, parce qu’on prétendait que sa feuille ressemble à l’oreille d’un rat, dit Bescherelle.
Dans le langage des fleurs le mouron veut dire « rendez-vous ».
Explique qui voudra la raison.
Voici un joli passage sur cette fleur, extrait du journal d’Eugénie de Guérin :
«J’ai des fleurs dans un gobelet; j’en ai longtemps regardé deux dont l’une se penchait sur l’autre qui lui ouvrait son calice. C’était doux à considérer et à se représenter l’épanchement de l’amitié dans ces deux petites fleurettes. Ce sont des stellaires, petites fleurs blanches à longue tige des plus gracieuses dans nos champs. On les trouve le long des haies, parmi le gazon. Il y en a dans le chemin du moulin, à l’abri d’un tertre tout parsemé de leurs petites têtes blanches. C’est ma fleur de prédilection. J’en ai mis devant notre image de la Vierge. Je voudrais qu’elles y fussent quand tu viendras, et te faire voir les deux fleurs amies ».

M. Firmin Picard nous a communiqué ceci : « Il serait utile de dire que les récentes études, en France, ont amené la conviction que le mouron est une excellente nourriture pour les animaux de retable, et qu’en France toujours on conseille fortement de le semer avec les graines des herbes de la prairie et même avec le trèfle ».

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*