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Foyers à huiles lourdes

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B ù leur J. Lambert, à pulvérisateur mécanique
fia. 102 . La pulvérisation est obe
dans ce brûleur par la rupture de la
moléculaire du combustible soumise à
e pre ion de ï à 1 kilo .
fig. HPCe
brûleoe- est constitué par· un corps cylindrique recevant l’huile sous pression. Ce
corps se termine à la partie antérieure par un
taraudage mâle recevant, par union femelle,
un nez tronconique. A l’intérieur de ce nez
l””ient sé fixer, par l’intermédiaire d’une clal””
ette, une pièce spéciale destinée à imprimer
Foyers à huiles lourdes – 63
glage variant d’un ordre de grandeur déterminé
à l’ordre immédiatement supérieur.
La souplesse du pulvérisateur est très notablement
augmentée de ce fait, et la limite des
débits peut atteindre très facilement de 60
litres à 450 litres à l’heure.
Foyers à huiles lourdes Genevet. – MM.
Genevet et Cie ont établi deux types de brûieurs
pour les huiles 1ourdes : l’un à pulvérisation
par la vapeur, l’autre à pulvérisation
mécanique.
Ils ont étudié et exécuté l’installation de
chauffage au mazout réalisée au Service des
Eaux de la Ville de Paris (Usine d’Ivry n• 21.
La figure 103 représente le schéma général de
l’installation. Les brûleurs employés sont du
type « à pulvérisation mécanique » obtenue
par effet centrifuge.
Le mazout est réchauffé à environ 50° dans
un petit réservoir en charge muni d’un filtre
pouvant arrêter toutes les impuretés. Il est ensuite
aspiré par une pompe à vapeur qui le
refoule dans un réchauffeur· tu_bulaire, destiné
Fig. t03
a Bac à huile – h Filtre douhle – c Dét endeurs – d Brûleurs à réglage d’air
au liquide ous pression unP. certaine vitesse
tan aentielle.
·ne chambre de pulvérisation est ménagée
à la partie extrême du brûleur. Cette chambre,
de dimensions variables, permet d’obtenir un
angle de dispersion du combustible variant
dans des limites assez étèndues. La pulvérisa-
· on s’obtient par la rupture moléculaire produite
par le choc des filets de liquide sur la
:rrface latérale de la chambre de pulvérisa-
· on. On peut, .J?OUr une variation déterminée
débit, fixer a la partie extrême du brûleur
ouble cône avec section de passage étudié
la limite de débit prévue. Le réglage
e ces limites s’obtient par l’intermédiaire
-e anne placée sur la canalisation d’huile.
co çoit donc que, par le remplacement du
e cône, on puisse avoir un premier réà
l’amener à la fluidité nécessaire, quelle que
soit son origine.
Après passage dans un second filtre, le· mazout
est envoyé dans les brûleurs où la .J?Ulvéris’ation,
le mélange avec l’air, et le reglage
de la combustion sont obtenus par des dispositifs
spéciaux.
MiM. Genevet et Cie font aussi des installations
avec brûleurs à pulvérisation par la vapeur;
la figure 104 indique le chemin général
de l’installation.
Le ·mazout, au lieu d’être aspiré par la vapeur,
est simplement projeté suivant un cône
très ouvert en jets formés de fines gouttelettes
pulv·érisées, ce qui favorise le mélange intime
avec l’air, et assure une excellente combustion
ainsi qu’une bonne répartition de la chaleur
dans le foyer.

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