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Foyers à huiles lourdes

moteur_page_16

Le déplacement du nez co11ique dans le sens
longitudi_nal permet d’amener ou de diminuer
la section de passage de l’air, faisant varier
dans le même sens le débit de cet air primaire.
Un dispositif de chasse par l’agent -pulvérisa
leur permet le débouchage éventuel du brûleur.
Brûleur S. T. 3, débit de 0 à 200 litres, convient
pour les gr:osses chaudières industrielles
au-dessus de 200 m2 de surface de chauffe,
grands fours d’industrie chimique, fours rotatifs
(fabrication de ciment, traitement des
bauxites), etc.
Vapeur.-Lorsqu’on ne dis
·pose pas. de force motrice capable
d’actionner un compresseur
et que l’on dispose
cdoiènrtei neune llpermesesnito nd, ‘ulna ev acpheauurpeut
être envisagée comme
agent pulvérisateur; le- jet de
vapeur remplace alors le jet
d’air comprimé. Ce procédé est
intéressant dans le cas des grosF
Fig. 101
Agents pulvérisateurs. – Ces brûleurs fonctionnent
indifféremment avec l’air comprimé
ou la vapeur comme ageut pulvérisateur.
Air comprimé. – Dans la généramé des cas,
l..t pression moyenne de l’air de pulvérisation
doit osdller entre 100 et 400 grammes. Ces
chiffres sont susceptibles de variations, et,
dans certains fours industriels sr,éciaux, où la
température à obtenir est très elevée, 1500 à
1800 °, cette pression peut s’élever jusqu’à 6 et
700 grammes.
La quantité d’air primaire nécessaire à cette
pulvérisation est d’environ le 1/10 de la quanHte
totale d’air théorique nécessaire à la combustion
complète.
Le constructeur utilise de11x types de compresseurs
pour la production de cet air comprimé.
Ces deux types sont tous les deux du
type compresseur centrifuge, le dernier étant·
monté sur roulement à billes possédant un refroidissement
par eau. Un dispositif spécial
peut réduire au minimum le frottement des
palettes sur les parois, autant de ·conditions
qui en améliorent le rendement. ·
Ce mode de pulvérisation, qui permet d’obtenir
une flamme courte et très chaude, est à
conseiller pour tous les fours métallurgiques
en général, et les chaudières industrielles.
La possibilité de faire varier le débit d’air
primaire en même temps qu’on influera sur le
débit d’air secondaire permet de régler l’allure
de marche des fours (oxydante, neutre ou
réductrice) qualité très appréciable dans la
plupart des fours métallurgiques.
Les Etablissements Cauvet-Lambert construisent
ce type de brûleur en 3 modèles:
Brûleur S. T. 1, débit de 0 à 60 litres, convient
pour l’équipement des petits fours métallurgiqües,
des chaudières de chauffage central,
des petites chaudières industrielles jusqu’à
80 metres carrés, etc.
Brûleur S. T. 2, débit de 0 à 1 OO litres, convient
pour l’équipement de chaudières industrielles,
fours métallurgiques de toutes catégories,
fours d’industrie chimique, etc.
ses installations de chaudières industrielles; la
vapeur nécessaire à la pulvérisation peut être
évaluée à 2/100 environ de la production de
vapeur donnée par les appareils évaporatoires.
La viapeur sera prise la plus sèche possible
et détendue à la pression appropriée à une
bonne pulvérisation.
Les deux modes de pulvérisation peuvent
être envisagés simultanément avec le jeu convenable
de tuyauteries et de vannes.
· Type chemin de fer H. C. L. (Vapeur 350 à
400 litres. :.___ Ce brûleur fonctionne normalement
avec la vapeur comme agent pulvérisateur;
il est d’un débit horaire pouvant atteindr.:
350 -à 400 litres, ceci afin de diminuer le
nor .. bre de brûleurs nécessaires à l’aménagement
du foyer.
On se trouve Jimité dans la détermination
de ce nombre de brûleurs par des considérations
d’ordre économique, par des conditions
d’encombrement, les dimensions du fourneau
de locomotive se prêtant mal à la multiplicité
des brûleurs. ·
Ce brûleur est constitué par deux corps cylindriques,
l’huile arrivant dans le corps central,
la vapeur arrivant dans le corps annulaire.
Le ·corps anp.ulaire comprend deux sectionnements
: un sectionnement constitué par
un passage ·de 12 cannelures et un sectionnement
constitué par six cannelures, les deux sectionnements
étant disposés dans le sens longitudinal.
La particularité de ce sectionnement a pour
but de produire une détente efficace de la vapeur
et de rendre possible une pulvérisation
complète avec 400 grammes -de vapeur maximum.
Aucun robinet de réglage n’existe sur le
corps même du brûleur, à cause du peu de facilité
dont on dispose sur une locomotive pour
actionner des robinets fixés directement aux
brûleurs. On peut donc répartir d’une façon
très commode la robinetterie à la portée de
la main.
Réservoirs à combustible. – Le combustible
s’écoule aux brûleurs par simple gravité (deux
mètres minimum). On peut aussi envisager
l’établissement de réservoirs sous pression.
Un réchauffage par la vapeur ou par résistance
électrique peut être envisage afin de
maintenir constante la température du combustible
et de ramener à un degré de fluidité
convenable les combustibles trop visqueux.
Des filtres et des robinets d’arrêt automatiques
doivent être judicieusement installés
sur les conduites.

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