Niveau requis : Sans le bac.
Organisateur : Fonction publique territoriale
Épreuves concours Interne
Epreuves d’admissibilité
Attention ! Seuls les candidats déclarés aptes aux épreuves physiques et sportives sont autorisés à participer aux épreuves écrites.
Epreuves physiques et sportives éliminatoires non notées
(effectuées dans l’ordre défini et sous réserve de réalisation d’une performance minimale) :
– un test de natation (50 mètres nage libre) ;
– une épreuve d’endurance cardio-respiratoire ;
– une épreuve d’endurance musculaire abdominale ;
– une épreuve d’endurance musculaire des membres supérieurs ;
– une épreuve de souplesse ;
– une épreuve de vitesse et de coordination.
Epreuves écrites :
1. Une épreuve comportant des questions à réponses ouvertes et courtes à partir d’un document audiovisuel ou de diapositives ou de photographies, se rapportant à un sujet de portée générale (durée : une heure, dont dix minutes de présentation de l’épreuve ; coefficient 3).
Cette épreuve a pour objet de vérifier l’aptitude des candidats à comprendre une situation, à en restituer fidèlement et de manière compréhensible les éléments essentiels et à ordonner leur présentation.
2. Une épreuve constituée de questions à réponses ouvertes et courtes portant sur les unités de valeur relatives à la formation des sapeurs-pompiers volontaires de 2e classe (durée : une heure ; coefficient 3).
Epreuve d’admission
Elle comprend un entretien avec le jury qui se déroule sans préparation et a pour point de départ un court exposé du candidat sur son parcours professionnel. Elle a notamment pour objet de permettre au jury d’apprécier les aptitudes générales et professionnelles du candidat ainsi que ses motivations (durée : quinze minutes ; coefficient 4).