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Turbine à vapeur d’échappement; à deux vapeurs.

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tente, la vapeur néce!>saire ·aux services de
chauffage.
La figure 315 donne la coupe d’une turbine
à prise de vapeur Brown, Boveri-Parsons; la
vapeur se détend dans les tuyères de distribution
jusqu’à la valeur nécessaire, passe dans
la roue à action, arrive dans une chambre B
où le tuyau C en prélève ·une partie; le reste
revient dans la partie à basse pression en passant
par une soupape automatique D. Quand
la pression augmente en B, 1a soupape D laisse
passer une plus grande quantité de vap·eur
dans la partie basse pression. D’autre part,
les consommations de vapeur dérivée ou l’im-
Fig. 315 ·
portance de la charge de la turbine peuvent
varier, car l’admission de vapeur est réglée à
.la demande pf!.r les valves automatiques qui,
nous le savons, découvrent un nombre plus ou
moins grand de tuyères. La partie basse pression
est sépar.ée de la partie haute pression
par un joint de labyrinthe.
86. EMPLOI DES TURBINES DANS LES
INSTALLATIONS AVEC VAPEUR D’ECHAPPEMENT.
– Turbine à vapeur d’échappement.
– Il est intéressant de remarquer que la
turbine utilisant d’une façon parfaite les
chutes de pression de la vapeur jusqu’aux
vides élevés peut fonctionner à basse pression
et être alimentée par 1a vapeur d’échappement
des machines à vapeur à échappement libre,
comme les machines d’extraction de mines,
les machines actionnant les laminoirs etc …
Ainsi, dans de nombreuses industries à
marche intermittente, de notables quantités de
vapeur étaient perdues qui trouvent maintenant
leur complète utilisation dans les turbines
dites à vapeur d’échappement. Dans le
cas d’arrêt des machines à vapeur pendant
quelques secondes seulement {machines d’extraction,
de laminoirs, marteaux-pilons), on
peut alimenter la turbine d’une façon continue
en régularisant le ·débit par l’interposition
d’un accumulateur de vapeur entre la machine
et la turbine.
Si l’alimentation de la turbine est très variable,
on prévoit une prise directe aux chaudières
avec détendeur de pression qui laisse
passer l’appoint nécessaire, mais on emploie
plus avantageusement dans ce cas la turbine
à deux vapeurs (voir ci-après).
La construction d’une turbine à vape..i.r
d’échappement est celle du type normal à condensation
sans la partie haute pression; le
nombre de roues est donc faible; et dans le
type Brown, Boveri-Parsons, la roue d’action
est supprimée ainsi que la partie de tambour
à haute pression. Elle comprend deux parties
quand les quantités de vapeur sont très
grandes; I’admission se fait par le milieu et il
y a deux échappements au condenseur.
Turbine à deux vapeurs. – Dans le cas où
‘le débit de vapeur d’échappement est très irrégulier
et que l’on préfère ne pas faire les
· frais d’installation d’un
accumulateur de vapeur,
bref, quand la puissance
demandée à la turbine
est supérieure à celle que
peut fournir la vapeur à
basse pression, on emploie
une turbine mixte,
dite ((à deux vapeurs».
Cette machine comporte
des roues soumises à la
vapeur à haute pression
des chaudières et des
roues alimentées soit par
la vapeur venant de cette
partie à haute pression,
soit par la vapeur d’échappement
dont on dispose,
soit un mélange de ces
deux vapeurs.
Ainsi, une turbine à
deux vapeurs fonctionn
·era suivant l’un des trois modes suivants, selon
la quantité de vapeur disponible:
1 • en turbine-à basse pression, alimentée par
la vapeur d’échappement; celle-ci peut provenir
de l’accumulateur de vapeur, si l’installation
le comporte;
2 ° en turbine à deux vapeurs, lorsque la
quantité de vapeur d’échappement étant trop
faible, il faut utHiser de la vapeur vive pour
répondre à la demande d’énergie motrice;
3° en turbine ordinaire à condensation alimentée
uniquement par de la vapeur vive, si
on ne dispose pas du tout de vapeur d’échappement.
Le jeu des régulateurs permet le passage
automatique de l’un à l’autre de ces modes
d’alimentation.
·Dans les turbines à deux vapeurs Brown,
Boveri-Pa.rsons, le corps à haute pression comporte,
comme dans le type normal, une roue
de tête à action.
87. CARACTERISTIQUES DES TURBINES
A VAPEUR. – Nous pouvons donner un aperçu
du développement considérable donné aux
turbines à vapeur, en citant par exemple les
caractéristiques des groupes turbo-alternateurs
sortis des· ateliers de la Société Alsacienne
de Constructions Mécaniques depuis
1904, date à laquelle ce constructeur a entrP-pris
la construction des turbines système
Zoelly.
En 1904, les groupes turbo-alternateurs
livrés étaient, soit de 600 kW., tournant à 3.000
tours par minute; soit de 1.500 kW., tournant
à 1.500 tours par minute.

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