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Turbine Brown, Boveri-Parsons

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82. TURBINE BROWN, BOVERI-PARSONS.
– Ces turbines, du type Parsons, construites
en Suisse par la Maison Brown-Boveri,
de Baden, et en France par la Compagnie Electro-
Mécanique du Bourget, fonctionnent ainsi
que nous l’avons déjà dit <eà réaction et à action
».
Le type moderne est dit «turbine combinée
Brown, Boveri-Parsons>i ; il comporte des
Turbine Brown, Boveri-Parsons – 159
l’autre extrémité de l’arbre, entre 1 et 3, se
trouvent trois pistons. 4 a, 4 b, 4 c, dont nous
indiquons le but ci-après. Les aubes motrices
s’intercalent entre les couronnes d’aubes
directrices fixes. La vapeur se détend de 1 à 2,
de couronne en couronne, et son volume augmente
en même temps. Il en résulte que le
tambour en acier qui porte les aubes mobiles,
doit présenter des gradins dont les diamètres
vont en cr_oissant. En traversant la turbine,
la vapeur exerce sur le tambour une poussée
axiale de 1 vers 2, car la pression à l’entrée
de chaque couronne motrice est plus élevée
qu’à sa sorj:ie. Cette poussée est équilibrée
au moyen des pistons 4 a, 4 b, 4 c, dont les
diamètres correspondent à ceux des sections
d’aubages, mais en sens inverse, et sur lesquels
s’exerce une pression dirigée de 1 vers 3. En
effet, les espaces entre les pistons et l’espace
libre derrière le dernier, sont en communication
respectivement avec les points correspondants
des étages et avec la sortie de la vap_(!ur,
par des canaux 5 a, 5 b, 5 c.
Les sorties de l’arbre du cylindre se font
en 8 a et 8 b. Les paliers 6 a et 6 b sont en
dehors du parcours de la vapeur, le palier de
butée 7 permet d’assurer un réglage précis du
jeu entre les aubages fixes et mobiles.
l’ig. 201 – Coupe longitudinale d’une turbine Brown• Bove ri -J>arsons, (sans la suuμape d’admission)
1 Entrce de .la vapeur dans le cylindre; 2 Sortie de la vapeur (allant au conden seur); 3 Extrémité gauche de l’arbre;
lia, lih, 4c Pistons compensateu rs avec joints à chicanes; 5a, 5b, 5c Canalisations reliant les pistons compensateurs
à leurs degres d ‘expa~s10 n respecti rs; Ga, 6b, Pa li ers; 7 Palier de butée; Sa, Sb Sorties de l’arbre hors du cylindre.
Ces sorties sont munie• de joints à chicanes, dans lesquels on envoie de la vapeur au moyen des tuyaux 12a, 12b ;
9 Pompe à huile avec réservoir d’air; JO Conduite de retour d’huile au réservoir ; 11 Bypass.
roues à action placées en avant du tambour
Parsons, et présente sur la précédente l’avantage
d’avoir une longueur moins grande.
Avant de donner des détails sùr le type combiné,
faisons une étude brève de la turbine
Brown, Boveri-Parsons. Nous rappelons que
celle-ci comporte une succession de couronnes
d’aubages directeurs et d’aubages moteurs
(fig. 269 a et b), dont les aubes sont fixées respectivement
aux parois du cylindre et à la
périphérie du tambour. Le nombre des éléments
(distributeur et roue) varie de 80 à 160,
suivant la pression de la vapeur et la vitesse
à obtenir. Le cylindre de la turbine est donc
de forme très allongée. On voit sur la figure
schématique 291 que la partie de l’arbre comportant
les aubes mobiles s’étend de l’entrée
Q.e la vapeur en 1 jusqu’à la sortie en 2; à
83. TURBINE COMBINEE BROWN, BOVERl-
PARSONS. Les perfectionnements
réalisés dans les turbines Parsons, et· concernant
l’équilibrage, la distribution, la régulation,
sont mis en pratique dans la turbine
combinée. –
Construction. – La partie fixe ou cylindre
est divisée en deux, suivant le plan médian
horizontal. La partie mobile ou tambour tourne
à l’intérieur du cylindre; cette pièce est venue
de forge avec l’arbre dans les turbines de puissance
et de vitesse élevées (fig. 292 b), et, dans
les autres, elle est constituée par plusieurs
pièces emmanchées.
Les roues à action b, qui caractérisent ce
type combiné, constituent la partie haute pression,
tandis que les autres à réaction c et d

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