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Turbine Brown, Boveri-Parsons

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sont portées par les parties moyenne et basse
pression.
L’admission de la vapeur se fait par des
tuyères; la vapeur, en circulant dans les aubages
fixes et mobiles, se détend progressivement,
et son volume augmente, de sorte que
Comme nous l’avons vu dans les autre~
types, l’arbre de la turbine est réuni par un
manchon d’acco’uplement à celui de la machine
à entraîner, de façon que les deux machines
soient indépendantes. Ce manchon
semi-rigide (fig. 293) est placé entre les deux
coussinets contigus des paliers; un vireur permet
de faire tourner le tambour à la main, en
cas de besoin. Le graissage des paliers est obtenu
par une circulation d’huile sous pression,
au moyen d’une pompe actionnée par
Fig./J’!U2a – Vue extérieure d’une turbine t.ypc combinê
Fig. 2\)’Jb – Coupe d’nne turbine type combiné de 0000 ch. 3000 tours par minute
( Cie Electro-bfécanique)
Fig. 2U4
les diamètres du cylindre et du tambour doi- 1
vent aller en croissant, quand on se rapproche
de l’orifice d’échappement. Dans ces condition
s, la vitesse périphérique des dernières
Fig. ~m
Manchon d’accouplement
couronnes d’aubages est grande, el on est amené
à les disposer, pour les turbines de forte
puissance, sur des disques en acier forgé emmanchés
à chaud sur l’arbre et non pas directement
sur le tambour.
l’arbre de la turbine; l’huile parcourt un circuit
fermé par l’extérieur où il se refroidit par
un courant d’eau avant de revenir à la turbine.
A la mise en route et à l’arrêt de la machine,
il faut utiliser une pompe à huile auxiliaire:
c’est un turbo-pompe dont la partie motrice
est constituée par une roue à action à ·
axe vertical (fig. 294). On l’arrête après le démarrage
de la turbine, dès que la pompe principale
a atteint une vitesse suffisante pour donner
à l’huile la pression voulue; inversement,
on la met en service avant l’arrêt de la turbine,
quand cette pression est devenue .trop
faible •.
Les coussinets des paliers-(fig. 295) sont garnis
de métal blanc et offrent de grandes surfaces
portantes, ce qui limite la pression qu’ils
supportent à une très faible valeur et assure
un très long service sans trace d’usure.
Les aubes de la partie à action sont en acier .
au nickel, elles sont fixées dans les rainures
des roues au moyen d’embases et sont serrées
entre elles par des cales s’adaptant exacte

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