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Turbine Curtis

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Les paliers et la crapaudine sont complètement
à l’extérieur de l’enveloppe de la turbine
et n’ont ·aucun contact avec la vapeur.
Fig. 287
L’enveloppe de la turbine supporte les aubes
directrices C Ct C2 C3. Les tuyères du premier
étage A sont fixées sur le couvercle supérieur
E de la turbine, les tuyères At A2 Aa des
étages suivants sont montées dans des diaphragmes
E1 E2 E3 qui séparent d’une manière
étanche les différents étages.
L’étanchéité entre l’arbre et le couvercle
supérieur de la turbine est obtenue au moyen
de bagues en graphite K K serties dans des
cercles en bronze. Ces bagues sont appliquées
par la tension de la vapeur et par un ressort.
Turbine Curtis – 157
L’emploi de bagues en graphite comme pièces
frottantes, rend inutile l’emploi d:huile d.:
graissage dans la vapeur.
Les roues à aubes sont constituées par des
disques en acier forgé, clavetés sur l’arbre.
Les aubes sont taillées dans la jante même de
ces disques au profil déterminé par le calcul.
Pour les grosses unités, les aubes sont rapportées
sur les roues.
Les aubes directrices sont taillées dans des
segments circulaires rapportés sur des supports
fixes sur le corps de la turbine.
La crapaudine est constituée par deux
plaques P, Q. L’une P fixe est garnie de bois
de gaïac dur, l’autre Q tourne avec l’arbre. La
plaque P est rendue solidaire du socle de la
turbine par l’intermédiaire d’un support R et
d’une vis de réglage S. Le graissage est assuré
en envoyant de l’eau entre les plaques P et Q
à f!ne pression suffisante pour équilibrer tout
le poids de la partie tournante. Le frottement
entre les parties métalliques est ainsi supprimé
par l’interposition constante d’une couche
d’eau. La circulation d’eau dans la crapaudine
ainsi que dans le palier inférieur est assurée
par une pompe à eau spéciale à vapeur, à action
directe.
Une pompe à huile indépendante assure une
circulation de l’huile dans les deux paliers
boîtards inférieurs.
Régulation. – La régulation de la
turbine est étudiée en vue d’éviter les
inconvénients du laminage de la vapeur
ou des admissions par «bouffées
». Ce résultat s’obtient en réglant
le débit de la vapeur par le nombre
de tuyères ouvertes à l’admission. Ces
tuyères sont toujours complètement
ouvertes ou complètement fermées, la
pression à l’admission et la détente
restent constantes; à cet effet, chaque
tuyère est surmontée d’une soupape
G. Chaque .soupape est commandée individuellement
par le régulateur à
force centrifugue en bout d’arbre et
par l’intermédiaire d’un servo-moteur
électrique ou hydraulique.
Un vide élevé est facile à obtenir à
l’échappement, car on peut réduire au
minimum la tuyauterie en plaçant le
condenseur dans le socle même de la
turbine comme le montre la figure 28!!.
Type Curtis à axe horizontal. –
Ce type est aussi construit par la
C’• Thomson-Houston. Les turbines
dérivant du brevet Curtis, comportent
comme précédemment plusieurs étages
de pression avec une roue double par
étage (fig. 289).
Les turbines actuelles sont constituées par
une roue double à l’avant, le reste de la machine
étant un système multicellulaire (à roues
simples). La roue de tête (fig. 290), à deux
étages de vitesse, laisse écouler la vapeur détendue
dans les tuyères d’admission jusqu’à
la pression atmosphérique, puis la vapeur finit
de se détendre dans la série des distributeurs
alternant avec les roues motrices, pour échapper
enfin au condenseur.
On trouve aussi des turbines du système
Curtis, combiné avec le type Parsons, ana

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