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Turbine Ljungstrom

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deux pompes à huile et de deux soupapes d’admission
semblables, réglées par un seul régulateur.
Les figures 305 a, b, c, donnent des coupes
montrant la distribution d’une turbine munie
de deux soupapes additionnelles automatiques
et du groupe de tuyères supplémentaires.
Remarquons que tout laminage de ta vapeur
d’admission est supprimé: chaque soupape
automate Ai s’ouvre au moment voulu, entièrement
et d’un seul coup; son groupe de tuyères
28
tement, puis il. s’accélère et ouvre brusquement
la soupape. Le ·nombre des tuyères se
trouvant augmenté, la pres~ion de la vapeur
d’admission baisse légèrement, et la soupape
W se ferme un peu, de sorte que la régularité
de la marche est maintenue.
La charge augmentant, la pression d’huile
continue à augmenter, la pression devant les
tuyères devient voisine de la pression d’admission,
ce qui détermine l’ouverture de la seconde
soupape-automate.
Fig. 308
H Joints à labyrinthe 32 Turbo-pompe à huile auxiliaire
33 Tuyauterie d’huile sous pression de la
distribution et des soupapes additionnelles
automatiques
12 Pali er de butée à billes
13 Vis sans fin
14 Coussinet no l
15 Coussinet n° 2
Hl Coussinet no 3
11 Accouplement
34 Tubulures de refoulement de la pompe
à huile
35 Pointeau de réglage de la distribution
t Cylindre, partie inférieure
2 Cyl i udre, partie supérieure
3 Cylindre, bâti de distribution
18 Bagne d’arrêt d’huile
19 Boîte étanche avant
20 Boîte étanche arrière
d’huile
36 Tuyauterie d’ huile entre la pompe et
le réfrigérant d’huile
4 Cylindre, couvercle du palier du lrntée
5 Cylindre, plaque de fermeture
6 Cylindre, couvercle du palier inl er-
Sonpape automatique additionnelle à
l’huile
21 Plaque de fondation de la turbine 31
27 Aspiration de la pompe à huile
A Soupape de distribution
n1édiaire
principale
28 Héservoir d’huile B Piston du servo-moteur de la soupape
7 Arbre de turbine 29 Indicateur du niveau d’eau du de distribution
8 Ailettage de l’arbre réscrvoi r d’huile 38 fuyères
9 Ailettage du cylindre
iO Houe à action
30 Tamis de remplissage d’huile
31 Vidange de réservoir d’huile
:J9 Secteur d’aubes directrices
40 Chambre de la roue à action
se trouve alors soumis au même régime de réglage
que les autres tuyères, qui est celui de la
soupape principale de distribution W, par la”
quelle la vapeur passe en totalité.
Les pistons des soupapes Ai sont sous l’influence
de la même pression d’huile que le
piston Y de la soupape W (fig. 301). Le ressort
du piston Z est réglé de façon que la soupape
Ai se lève au moment où la pression
de la vapeur à l’entrée des tuyères atteint une
valeur voisine de celle de la pression à l’admission.
Supposons par exemple que la turbine fonctionne
à faible charge: les soupapes additionnelles
sont fermées et la soupape de distribution
W est à peine ouverte. Si la charge augmente,
le manchon du régulateur étrangle la
sortie de l’huile, dont la pression augmente, ce
qui soulève davantage W. Au moment voulu,
le ressort de la soupape-automate cède à la
poussée de l’huile, son piston Z se soulève len-
Si la charge diminue, le premier groupe de
tuyères additionnelles se ferme brusquement
à un certain moment; puis vient le tour du second
groupe.
Nous donnons à la figure 307 la vue d’une
turbine combinée Brown, Boveri-Parsons,
avec réglage à huile sans leviers, et à la figure
308 une coupe longitudinale où le lecteur retrouvera
l’ensemble des dispositions détaillées
ci-dessus.
84. TURBINE LJUNGSTROM (fig. 309 à
313). – Cette turbine qui n’a fait son apparition
qu’en 1913, est due aux frères LJUNGsTROM,
de Stockholm. En France, elle est construite
par la Société de Mécanique Rotative.
Elle est à réaction, à flux radial centrifuge et
à double rotation.
Elle comporte deux rotors G et D indépendants
(fig. 309) et semblables, calés sur un
arbre moteur Mt M2• Chaque rotor est constitu6

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