Niveau requis : Sans le bac.
Organisateur : Fonction publique territoriale
Examen professionnel Adjoint d’animation de 1re classe
Épreuves
Une épreuve d’admissibilité
Une épreuve écrite à caractère professionnel portant sur les missions incombant aux membres du cadre d’emplois. Cette épreuve consiste, à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux et destinés à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents.
(Durée : 1 heure 30 ; coefficient : 2)
Une épreuve d’admission
Un entretien destiné à permettre d’apprécier l’expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui sont confiées. Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d’un document retraçant son parcours professionnel et suivie d’une conversation. Ce document établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités locales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve.
(Durée : 15 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient : 3).
Adjoint d’animation de 1re classe externe
Épreuves
Une épreuve d’admissibilité
Un questionnaire à choix multiples portant sur des notions élémentaires relatives à l’organisation et au fonctionnement des collectivités locales ainsi qu’à la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité, dans le cadre de l’exercice des missions du cadre d’emplois des adjoints d’animation.
(Durée : 45 minutes ; coefficient : 1)
Une épreuve d’admission
Un entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant au cadre d’emplois des adjoints d’animation.
(Durée : 15 minutes ; coefficient : 2)
Troisième concours adjoint d’animation de 1re classe
Épreuves
Deux épreuves d’admissibilité
- Une série de questions portant sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales.
(Durée : 45 minutes ; coefficient : 2)
- Une série de questions portant sur la résolution d’un cas pratique relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial d’animation peut être confronté.
(Durée : 1h30 ; coefficient : 3).
Une épreuve d’admission
Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience, destiné à apprécier les qualités d’analyse et de réflexion du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois des adjoints d’animation.
(Durée : 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient : 4)
Examen professionnel d’avancement de grade Animateur principal de 2e classe
Épreuves
Une épreuve d’admissibilité
L’épreuve écrite consiste en la rédaction d’un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle, dans les collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles.
(Durée : 3 heures ; coefficient 1)
Une épreuve d’admission
L’épreuve orale consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience et se poursuivant par des questions permettant d’apprécier ses connaissances professionnelles, ses capacités d’analyse et de réflexion ainsi que sa motivation et son aptitude à exercer des missions d’encadrement.
(Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 2).