Dernières nouvelles
Accueil / botanique / FLEUR DE MAL. Plantes des prés et des bois.

FLEUR DE MAL. Plantes des prés et des bois.

Famille des éricacées. — Epigée rampante, Epigea repens. — Feuilles entières ; corolles hispides à l’intérieur, très odorantes. Bois sablonneux.

A l’époque du renouveau, au nombre des fleurs qui étalent leurs mignonnes corolles, en notre pays et dans la Nouvelle-Angleterre,
est celle que l’on a baptisée du poétique et doux nom de fleur de mai.
En effet, le printemps se couvre à peine de sa parure d’émeraude que la fleur-de-mai apparaît à nos yeux, comme un premier sourire de la nature qui s’éveille sous les caresses du soleil.
Mais elle est humble, cette charmante plante, puisque sa tige rampe sur le sol à travers le gazon et qu’elle cache sa jolie fleur rosée sous des feuilles épaisses, toujours vertes et garnies de poils roussâtres qu’on distingue à peine. Aux États-Unis, on la nomme may flower : voici à quel propos,
raconte un auteur américain :
« Les Puritains, après leur débarquement sur les mornes côtes de la Nouvelle-Angleterre, eurent à subir un hiver long et rigoureux.
Le premier signe du retour de la vie et de l’espérance fut l’apparition, dans les bois de Plymouth, de cette douce fleur qu’ils baptisèrent du nom de « May-flower-», en souvenir du vaisseau qui les avait transportés dans le nouveau monde, et de la fleur qui réjouit les haies de la vieille Angleterre, durant le plus beau des mois. Depuis, elle n’a pas cessé de représenter dans l’idée des « pèlerins » et de leurs descendants l’emblème de leurs luttes et de leurs espérances ».

Les plus grands poètes de la république voisine l’ont souvent chantée dans leurs vers, mais nous ne citerons que ceux-ci :

Puritan flowers are the type of Puritan maidens,
Modest, and simple and sweet.
(LONGFELLOW).

(Les fleurs puritaines sont le modèle des vierges puritaines – modestes, simples et douces.)

O sacred flowers of faith and hope.
As sweetly now as then,
Ye bloom on inany a beechen slope.
In many a pine-dark glen.

(0 fleurs bénies de la foi et de l’espérance, — aussi agréables maintenant qu’alors, — vous vous épanouissez sur les talus où dominent les bouleaux — et dans bien des ravins où croissent les pins sombres.)
En Angleterre, elle occupe une place d’honneur dans toutes les serres, à cause de sa beauté et de son délicieux parfum. Elle s’appelle là-bas trailing arbutiis (arbousier rampant) ou ground laurel (laurier de terre).
La fleur de mai ne se prodigue pas. On la rencontre rarement.
Pour notre part, nous n’avons pu l’admirer qu’à Trois-Rivières, sur le « Coteau », endroit aride et sablonneux. C’est peut-être à cause de sa joliesse et surtout de sa rareté que les lieux où on la trouve nous semblent bénis du ciel.
Nous vous conseillons de la voir, car nous sommes persuadé que vous en deviendrez amoureux ; mais hâtez-vous, les fleurs de mai ne fleurissent pas longtemps.

EXTRAIT de CENT FLEURS DE MON HERBIER. ÉTUDES SUR LE MONDE VEGETAL A LA PORTÉE DE TOUS. PAR E.-Z. MASSICOTTE

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*