Dernières nouvelles
Accueil / Concours / Catégorie C / Syndic des gens de mer, spécialité navigation et sécurité CATÉGORIE C

Syndic des gens de mer, spécialité navigation et sécurité CATÉGORIE C

Niveau requis : Sans le bac.
Organisateur : Fonction publique d’Etat

Épreuves

Deux épreuves d’admissibilité

– Réponses à des questions permettant d’apprécier les connaissances générales et les qualités rédactionnelles du candidat et réponses à des questions à choix multiples destinées à vérifier les connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire, de grammaire et de mathématiques, et les capacités du candidat à suivre un raisonnement logique (durée 1h30, coef 3) ;

– réponses courtes à des questions portant sur des connaissances techniques de navigation maritime, de mécanique marine et de sécurité (durée 1h30, coef 3).

Deux épreuves d’admission

– A partir de la description d’une situation concrète tirée au sort par le candidat, comportant un ou plusieurs problèmes techniques ou professionnels, le candidat présente au cours d’un exposé d’une durée maximale de cinq minutes son analyse du ou des problèmes ainsi que les réponses qu’il juge appropriées. Cet exposé est suivi d’une discussion avec le jury destinée à vérifier l’aptitude du candidat à exercer des fonctions dans la spécialité et à apprécier ses compétences et ses connaissances dans les disciplines et domaines qui la composent. Le jury examinera en outre la qualité d’expression du candidat, sa capacité d’analyse, son discernement et sa capacité de réaction (préparation 15mn, durée 30mn, coef 4) ;

– épreuve sportive permettant d’apprécier la condition physique des candidats. Elle comporte les trois exercices physiques suivants : une distance à parcourir à la nage, en style libre ; un grimper à la corde lisse, en style libre ; le test de Cooper, qui consiste à parcourir le maximum de distance dans le temps imparti de douze minutes. Chacun des trois exercices compte pour un tiers de l’épreuve (coef 1).

NB = L’attribution de la note zéro à l’un des trois exercices entraîne l’élimination du candidat. Les candidats ne peuvent subir les exercices physiques d’admissibilité que sur présentation, le jour où ils débutent l’épreuve, d’un certificat délivré par un médecin attestant qu’ils sont aptes à effectuer ces exercices et établi dans les trente jours précédant le début de leur participation à l’épreuve. Les candidates enceintes peuvent être dispensées de l’épreuve. Elles devront être en possession d’un certificat médical établissant leur état. Elles sont créditées d’une note égale à la moyenne des notes obtenues par l’ensemble des candidates au concours auquel elles participent. Si un candidat, en raison d’une blessure survenue au cours de l’un des exercices physiques, ne peut effectuer la totalité de celui-ci, il lui est attribué une note correspondant à la somme des points obtenus aux différents exercices auxquels il a participé, rapporté au tableau de correspondance du barème. Les candidats déclarés admissibles peuvent obtenir une dispense médicale en raison d’une altération temporaire de leur état de santé avant ou au cours de l’épreuve. Dans ce cas, ils seront crédités d’une note égale à la moyenne des notes obtenues pour cette épreuve par l’ensemble des candidats du même sexe, du concours au titre duquel ils postulent l’emploi, diminuée de trois points, sans que cette note puisse dépasser huit points sur vingt. Si, par suite des conditions atmosphériques, les installations sportives sont impraticables, certains des exercices ci-dessus indiqués peuvent être reportés à une date ultérieure par décision du président du jury.

Une épreuve facultative d’admission

Épreuve orale de langue étrangère est destinée à apprécier la capacité du candidat à soutenir une conversation libre en langue usuelle élémentaire, n’exigeant pas de connaissance de vocabulaire afférent à la spécialité dans laquelle il concourt et à partir d’un texte simple de portée générale, tiré au sort par le candidat. Le candidat choisira au moment de son inscription parmi les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien. Seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés au moment de l’admission (préparation 10mn, durée 15mn, coef 1).

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 à une épreuve obligatoire est éliminatoire.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*