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Turbine Brown, Boveri-Parsons

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qui tendraient à se produire en ces points où
règne le vide du condenseur.
Enfin, la poussée axiale est équilibrée par
des surfaces annulaires munies de joints à labyrinthe
comme ceux des boîtes étanches, remplaçant
les coIμpensateurs 4 a, 4 b, 4 c de la
Boite étanche arri ère avec joints à labyrinthe
Régulation. Le système de régulation
avec relais actionné par la vapeur, appliqué
tout d’abord sur les turbines Brown, BoveriParsons,
a été perfectionné successivement au
cours des dernières années, et le constructeur
adopte, actuellement, les dispositifs que nous
décrivons ci-après, dans lequel toutes les commandes
par leviers sont supprimées
et la liaison enlre les organes de la
distribution et de l’admission s’elTectue
par une colonne d’huile empruntée
à la pompe de graissa&’e
central. L’avantage de ce mode ae
réglage esl qu’il ne se lrouve plus
. La description que donne le constructeur de
ce système avec·réglage à huile est la suivante:
«·L’arbre D du régulateur (fig. 302) reçoit
son mouvement de l’arbre A de la turbine au
moyen d’une vis sans fin et d’une roue hélicoïdale,
et tourne dans le palier à cannelures H.
L’arbre du régulateur porte d’une part le
régulateur de sûreté J et d’autre part le régulateur
principal G. Ce dernier est surmonté
d’un manchon F dont le bord supérieur sert de
relais et dont la position le long de l’arbre D
dépend de celle des masses du régulateur à ressort.
Le manchon du régulateur tourne dans
un cylindre E appelé douille du relais, qui est
réglable à volonté dans le sens de la · hauteur
et dont l’enveloppe porte à sa partie inférieure
un canal circulaire relié au piston du servomoteur
Y (fig. 303) par l’intermédiaire d’un
tuyau. Le piston est relié par la tige de soupape
X à la soupape de distribution W. La
dérivation d’huile sous pression arrivant de
la pompe K passe par un pointeau de réglage
(fig. 301), qui étrangle la conduite de façon
à éviter que les variations de pression d’huile
produites par le dispositif de régulation aient
une action sur le graissage des P.aliers.
La douille du relais est munie d’une fente
qui la met en communication avec le canal
circulaire et dont la section est plus ou moins
obturée par l’extrémité du manchon F. L’huile
qui s’écoule par cette fente tombe sur le régulateur;
elle lubrifie l’arbre D, ainsi que les
différents organes, et retourne
ensuite au réservoir d’huile.
La distribution fonctionne
comme il suit: la vapeur arrive
par la bride U (fig. 303) du
bâti d’admission R, passe par
le tamis V, par la soUpape d’admission
S, et pénètre dans la
turbine par la soupape de
distribution W. La levée de la
soupape de distribution, variable
suivant la charge de la turbine,
est produite par la pression
de l’huile sous le piston Y.
Cette pression est réglée par
le régulateur. L’huile tend à soulever
le piston, tandis qμ’un
ressort agit sur lui en sens inverse,
et le piston prend une
position d’équilibre. A vide, la
pression de l’huile sous le piston
est minimum; à, pleine
charge, elle est maximum.
Si la charge vient à décroître,
la vitesse augmente; les
poids · du régulateur s’écartent,
tirent vers le bas le manchon F
du régulateur, et la section libre
de la fente de la douille du
reiai E augmente. La pression
diminue alors dans la conduite
Fig. 301 qui aboutit sous le piston Y
Schéma du réglage à huile sans leviers et l’action du ressort devient
prépondérante. Le .piston dessous
la dépendance de la pression de la
vapeur, et qu’en outre, si le graissage vient
à faire défaut, l’admission de la vapeur est
coupée et la turbine s’arrête.
La figure 301 montre le schéma de principe
de la régulation.
cend jusqu’à ce que la pression
de l’huile et. celle du ressort s’équilibrent, et
la soupape de distribution ne laisse passer à
ce moment que la quantité de vapeur correspondant
à la charge de la turbine.
La charge vient-elle à augmenter, la vitesse
diminue; les poids du régulateur se rappro·

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