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Turbine Zoelly

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Du côté basse pression, les coussinets du
palier sont placés dans le même bâti que ceux
du palier de la génératrice à entraîner, ainsi
que l’accouplement des deux arbres. Quelquefois,
tout le groupe ne comporte que trois paliers,
et, rlans ce cas, l’accouplement se trouve
placé avant le palier commun ·à la turbine et
à la génératrice. En général, l’accouplement
est rigide et constitué par deux brides venues
de forge ou rapportées, et réunies par des boulons.
Les paliers et l’enveloppe de la turbine sont
portés par une plaque de base, cadre creux
en fonte, qui, dans les petites machines, sert
aussi de réservoir d’huile. L’enveloppe n’est
fixée qu’à l’endroit de la tubulure d’échappement,
ainsi qu’on le voit sur la figure 272, et
cette tubulure est fixée au condenseur placé
au-dessous.
Distribution d’huile sous pression. – UnP
pompe à huile à roues dentées, actionnée par
l’arbre principal au moyen d’un engrenage à
vis sans fin, entretient la circulation d’huile
nécessaire au graissage des paliers du groupe
turbo.
L’huile, envoyée sous une pression de 0,5
à 1 atmosphère, est distribuée dans les paliers
à la surface de l’arbre, après avoir été refroidie
dans un réfrigérant puis elle retourne au réservoir.
La réfrigération s’obtient par circulation
d’eau en sens inverse de l’huile. Tant
que l’huile conserve ses qualités lubrifiantes,
on peut · continuer à l’utiliser; les pertes en
sont très faibles et l’on peut dire qu’il suffit
de renouveler l’huile une fois par an pour un
service normal de dix heures par jour.
A la mise lm marche, la circulation d’huile
est assurée par une pompe auxiliaire qui peut
être une pompe c~ntrifuge actionnée par une
petite turbine à vapeur à une seule roue.
Fig. 281
Régulation. – La régulation a lieu par l’intermédiaire
d’un servo-moteur à J’huile qui
agit sur la soupape d’admission, suivant lé
même principe que celui adopté pour les turbines
hydrauliques.
Turbine Zoelly – 153
Le réglage se fait par simple étranglement
de la vapeur. Un régulateur énergique A déplace
le petit tiroir du distributeur d’huile B
qui envoie l’huile, fournie par la pompe, sons
la pression de 4 à 5 atmosphères soit au-dessus,
soit au-dessous du piston C du servo-moteur.
La vanne régulatrice se trouve abaissée
si la èharge diminue, c’est”à-dire si la vitesse
augmente; ou soulevée, si la charge augmente.
Quand le piston se déplace, il entraîne la tige
de la soupape de réglage qui, par l’action du
levier D, fait ramener dans sa position initiale
le tiroir du distributeur d’huile. On
évite ainsi un excès de réglage et les oscillations
de la soupape : à chaque position du
manchon du régulateur correspond une position
déterminée de la soupape de réglage.
Quand la machine passe rie la pleine charge
à la marche à vide, c’est-à-dire subit des variations
de charge de 100%, le nombre de tours
n’augmente que de 3,5 à 4%. –
La sensibilité de l’appàreil ne dépend aucunement
de la pression de la vapeur; elle est
en outre assurée si la pression de l’huile varie,
puisque celle-ci agit au-dessus et au-dessous
du piston dans deux directions directement
opposées. Si on avait à craindre un emballement
de la turbine par suite d’une diminution
de la pression de l’huile, devenue insuffisante
pour agir sur les organes de la régulation,
l’action du ressort placé au-dessus du
piston C fermerait l’arrivée de vapeur automatiquement.
Pendant la marche on peut faire varier le
nombre de tours de :+- 5%, en déterminant un
déplacement de l’extrémité articulée G du levier
D le long de la tige de la soupape de réglage,
soit à la main par un petit volant, soit
électriquement. Ce dispositif facilite la mise
en parallèle des génératrices électriques.
Surcharge. – Une soupape de surcharge,
actionnée à la main ou automatiquement par
l’intermédiaire du régulateur, permet de faire
passer la vapeur à ha1:1te pression dans le second
ou le troisième étage. On obtient ainsi
une surcharge de 25% de la puissance normale.
Pour le fonctionnement en surcharge pendant
de longues durées, le dispositif a pour
effet d’augmenter l’admission au premier
disque distributeur.
Dispositifs de sécurité. – On pare à tout défaut
dans la distribution d’huile au servo-moteur
ou aux paliers au moyen d’un dispositif
de fermeture rapide de la soupape de réglage,
par l’action d’un puissant ressort.
En cas de dérangement du régulateur, la
soupape de réglage se ferme automatiquement
dès que le nombre de tours normal augmente
de 10%: un petit régulateur axial, monté sur
l’arbre, produit le déclanchement qu’on peut
obtenir aussi en pressant sur un bouton.
Une sonnerie électrique, actionnée automatiquement
signale au mécanicien toute diminution
de la pression de l’huile ; enfin, en cas
de mauvais fonctionnement de la condensation,
la soupape automatique d’échappement à
l’air libre s’ouvre, en même temps qu’une petite
soupape d’alarme, placée sur la tubulure
d’échappement.

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