Dernières nouvelles
Accueil / mécanique / Turbines Zoelly de 40.000 kW

Turbines Zoelly de 40.000 kW

turbines-a-vapeur_page_13

de diminuer aussi les pertes par rayonnement
qui auraient pu résulter des hautes températures
admises.
Turbines Zoe.lly de 40.000 kW – 155
Roues directrices. – Chacune de ces roues
est constituée p:tr un diaphragme en fonte,
en deux parties emboîtées et fixées dans
chaque demi-corps de la turbine.
Les canaux distribuant
la vapeur, placés à la périphérie
des diaphragmes,
ont leurs parois latérales
en acier ou nickel, enrobées
dans la fonte lors de la coulée.
Des annèaux en métal,
encastrés dans les moyeux
des roues directrices, entourent
l’arbre avec un jeu minime:
ils forment joint à
labyrinthe, réùuis:rnt les
fuites de vapeur d’un étage à
l’autre.
Roues motrices (fig. 278).
Fig. 284 – Groupe lurbo-allernatcur de 40000 k\V, à 1500 lours par minute
de la Slation Centrale de Gennevilliers de l’Union d’Eleetrieité
Elles sont, comme les
roues distributrices, au nombre
de dix. Les sept premières
sont en acier Martin,
mi-dur, d’un diamètre moyen
de deux mètres environ. Les
trois dernières sont en acier
au nickel-chrome, traité de
manière à avoir une résistance
et surtout une limite
élastique élevées: elles ont
( Société Alsa cie1111e rie Co11s t1·ucti o11s Méca11 iques ) environ 2 m 80 de dia-
De la vanne d’admission placée au-dessus
du séparateur d’eau, la vapeur est amenée par
deux tuyaux en S aux deux soupapes de réglage
d’admission, placées respectivemenf de
chaque côté de la partie haute pression du
. mètre moyen, ce qui, à 1.500
tours par minute, correspond à une vitesse
tangentielle d’environ 220 mètres par seconde.
L’arbre moteur, extrêmement robuste est
en acier Martin; il porte à l’une de ses extré-
Fig. 285 – Coupe long itudinale de la turbine à vapeur d’un groupe de 40000 kW
corps de la turbine. De ces soupapes, la vapeur
passe dans le tore d’admission, ménagé
de fonderie dans le corps de la turbine; elle
passe directement du tore dans le premier
distributeur. Celui-ci, ainsi que les neuf autres
roues directrices, est à injection totale. Le
corps de la turbine est en acier moulé, en deux
parties, du poids total de 14 tonnes.
mités, côté haute pression, un bout d’arbre
rapporté muni de collets tournant dans un
coussinet de butée et fixant sa position axiale.
Les roues portent à leur périphérie les
aubes mobiles. Celles-ci, en acier au nickel,
sont usinées avec soin; à leur périphérie, elles
sont assemblées par rivure à des bandages;
en outre, celles de la dernière roue, qui ont

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*